Visiter Madère en 15 photos

Vous avez entendu parler de l’île de Madère, et vous vous demandez si cette destination de voyage vous plairait ? Je vous propose de visiter Madère en 15 photos, avec une sélection de 15 souvenirs en images de cette île située dans l’Océan Atlantique, au large du Maroc. Le choix a été difficile, il y a tellement à voir et à faire sur cette île !

1 Visiter Madère et s’émerveiller de la couleur de la mer

Madère_couleur_de_la_mer

C’est sans doute une des choses que j’ai le plus appréciées à Madère : le bleu foncé de la mer. Je n’avais jamais vu une telle couleur ailleurs dans le monde.

 

2 Les sorties en mer à la recherche de dauphins et des baleines

Nous avons choisi le prestataire Rota dos Cetáceos, qui a l’avantage de proposer des sorties en petit groupe, et qui suit les réglementations en matière de respect des animaux.

Astuces :

Emportez un coupe-vent, il fait froid en mer, et de quoi vous changer, vous serez sans doute mouillés à bord du zodiac.

En réservant votre sortie en mer sur Trip Advisor, par le biais du site de cashback Igraal, vous recevrez un remboursement de x % de votre paiement.

 

3 Visiter Madère : l’arrivée à l’aéroport

Madère possède un aéroport pas comme les autres. L’unique piste d’atterrissage est tellement courte que les avions partent du terminal, et vont à l’extrémité ouest de la piste pour y faire demi-tour avant de prendre leur envol. La piste a du être rallongée, 180 piliers de béton ont été coulés pour gagner de la place sur la mer. La route à 4 voies à l’est de Funchal passe sous cette piste.

 

4 Porto Moniz et ses rochers de lave noire

Madère_Porto_Moniz

Situé sur la côte nord-ouest de Madère, le port de Porto Moniz est connu pour ses rochers de lave noire, et ses piscines naturelles installées dans ces rochers. On peut se baigner au bord des vagues dans un lieu unique.

 

5 Les randonnées le long des levadas

Visiter_Madère_levadas

Découvrir Madère rime avec randonnées, notamment le long des canaux d’irrigation, les levadas. Il s’agit d’un environnement unique, par sa végétation et ses centaines de kilomètres de canaux taillés à fleur de montagne. On marche sur des sentiers plus ou moins large, le long de ces canaux.

Astuce :

Emportez des chaussures de randonnées, un coupe-vent, et une lampe frontale.

 

6 Les spécialités gastronomiques de Madère

Madère_bolo_de_mel
Source : www.martinsemartins.com

Parmi les spécialités de l’île, vous pourrez goûter au bolo de mel (un gâteau à la mélasse de canne à sucre et au miel), au poisson-sabre, au vin de Madère, et au punch local, la Poncha.

 

7 Madère, l’île aux fleurs

Madère_île_aux_fleurs

Madère porte bien son surnom de l’île aux fleurs, vous en verrez partout, des haies d’hortensias au bord des routes, aux campanules et aux lys qui poussent partout, des succulentes sauvages aux nombreuses espèces indigènes, les amateurs de fleurs seront ravis.

 

8 Les miradouros

Madère_miradouros

Les miradouros sont des points de vue, signalés par des panneaux depuis les routes, où vous pouvez profiter du paysage à proximité d’un parking. On y trouve souvent des tables-bancs, et des rambardes, qui permettent d’y aller avec des enfants sans crainte. Cette photo montre une randonnée qui commence à un miradouro.

 

9 Les routes raides, très raides, très très raides

Madère_routes_raides

Les routes sont éprouvantes, pour les véhicules, et pour les conducteurs ! Elles peuvent être étonnamment raides, que ce soit en ville ou à la campagne. Nous avons vu un panneau qui nous informait que la route avait 32% de pente, dans un village ! Sur cette photo, une route qui est seulement « raide », on emprunte des routes bien plus pentues à Madère.

Astuces :

Louez une voiture suffisamment puissante, mais pas trop grande, les routes et les stationnements peuvent être étroits. Renseignez-vous sur la motorisation qui convient.

Pour obtenir le remboursement de x % de votre location de voiture, utilisez ce lien de parrainage vers le site de cashback Igraal.

 

10 Les villages et les cultures en terrasse

Madère_villages_terrasse

Les villages et les cultures sont installés en terrasse, partout sur l’île. Les petites terrasses accueillent des bananiers, des vignes, de la canne à sucre, entre autres. Elles sont difficiles d’accès et l’agriculture demande beaucoup de main d’oeuvre.

 

11 Les tunnels

De nombreux tunnels sillonnent l’île, ils permettent aux routes et aux levadas de traverser les montagnes abruptes qui caractérisent le relief de Madère. Les routes peuvent être pentues dans les tunnels, ils donnent parfois une impression de toboggan et une vue directe sur les rouleaux de l’océan à leur sortie.

 

12 Visiter le centre de Madère: Le plateau Paúl da serra

Il se situe au centre de l’île de Madère. Sur cette grande étendue sauvage, on trouve des espaces plats (vous en verrez peu à Madère !) et tranquilles, quelques vaches, des éoliennes, des sentiers de randonnées, et si le temps est favorable, vous verrez à la fois la côte sud et la côte nord.

 

13 Les levers et les couchers de soleil

Visiter_Madère_coucher_de_soleil

Visiter Madère vous permettra de profiter de magnifiques levers et couchers de soleil. Vous pourrez en profiter depuis les sommets, les pointes en bord de mer, et sûrement depuis votre logement.

 

14 L’extrémité ouest de Madère : Ponta do Pargo

La pointe vous permet de découvrir un petit phare, mais surtout une vue époustouflante sur les falaises. La route d’accès est longue, mais elle serpente agréablement au milieu des eucalyptus et des hameaux fleuris.

Madère Ponta_do_Pargo

 

15 Les arbres et la flore de Madère

Madère _pissenlits

Au gré de vos promenades, vous découvrirez des fougères arborescentes, des forêts laurifères, des arbres étonnants, et des pissenlits géants, comme sur cette photo.

 

Astuces pour visiter Madère :

Booking.com

  • Nous avions choisi cet appartement à Funchal, et nous le conseillons à ceux qui aiment s’installer hors des quartiers touristiques, avec une belle vue sur la mer.

 

Est-ce que ces 15 photos vous ont donné envie de visiter Madère ? Ou est-ce qu’elles vous rappellent de bons souvenirs ? Partagez vos impressions en commentaire.

 

Retour en haut de la page