Comment trouver le logement Airbnb qui vous correspond le mieux ?

Après 5 années d’utilisation du site, et bientôt une quarantaine de réservations de logement Airbnb, dans plusieurs pays aux 4 coins de la planète, je vous propose un mode d’emploi pas à pas et des conseils pour faire le bon choix.

Comment procéder pour trouver un logement sur Airbnb

 

  •  Ouvrir un compte sur la plateforme, cela est plus pratique, et cela vous permettra d’avoir des démarches plus faciles par la suite. Vous pouvez utiliser ce lien de parrainage, qui vous permettra d’obtenir une réduction à l’inscription.
  • Entrer le lieu où vous souhaitez aller.
  • On vous propose soit Logements, soit Expériences, choisissez Logements.

 

Choisir logement Airbnb

  • Entrer les dates de votre séjour, car le prix peut changer selon la saison, et car seuls les logements disponibles seront proposés.
  • Entrer le nombre de voyageurs, car le prix peut varier selon le nombre de personnes, et car cela permettra d’afficher uniquement les logements qui sont assez grands pour vous.
  • Entrer le type de logement :

Vous allez choisir (ou pas) entre logement entier, chambre privée et chambre partagée.

  • Logement entier : vous aurez tout le logement pour vous.
  • Chambre privée : vous avez une chambre dans le logement de quelqu’un, l’avantage est que vous pourrez profiter des conseils des locaux En logement partagé, il peut y avoir d’autres voyageurs dans d’autres chambres. Certains logements peuvent avoir 5 chambres à louer et ressembler à un ensemble de chambres d’hôtes. Poser des questions à l’hôte si l’on a des doutes, et choisir en fonction de son envie de rencontres, ou de calme.
  • Chambre partagée : logement de type auberge de jeunesse, par exemple. On reconnait ce type de logement en regardant les photos, où l’on voit apparaître des dortoirs.

 

Maison Airbnb en Norvège
Maison Airbnb en Norvège, avec le choix « Logement entier »

 

Voilà les étapes essentielles.

Vous pouvez maintenant utiliser le bouton « plus de filtres » , en précisant vos incontournables. Pour moi, le wifi, la machine à laver selon la durée du séjour, la climatisation si pays ou saison chaude,  le chauffage si pays ou saison froide, la cuisine si je choisis une chambre privée chez l’habitant mais que je souhaite préparer mes repas, sont des éléments de choix.

Dans la colonne de droite, la carte de la région s’affiche, vous pouvez zoomer en utilisant le + et le – en haut de la carte. Avec cette carte, vous pourrez visualiser la distance entre le logement et la mer, la gare, la salle de concert pour laquelle vous avez un billet, la station de métro et autres points importants selon vos priorités pour ce séjour.

Le cœur en haut à droite de chaque logement proposés vous permettent de constituer des listes de favoris (« wish lists ») , auxquelles vous donnez un nom (« Nantes », « vacances en Savoie », « pour les invités du mariage », « vue sur la mer », etc) .

Comment bien comprendre quel logement vous est proposé

Une fois un logement sélectionné, regardez les photos, en ouvrant la première photo et en faisant défiler le diaporama avec les flèches.

Ensuite, faites dérouler la page jusqu’en bas, et prenez le temps d’ouvrir tous les onglets et les menus (vraiment, prenez le temps ! ) . Vous y trouverez de nombreuses informations sur les équipements du logement, les couchages, l’heure d’arrivée et de départ, le règlement intérieur, les conditions d’annulation, les commentaires des voyageurs, la possibilité de venir avec votre animal, le bouton « Contactez l’hôte », entre autres.

Astuces. Faites particulièrement attention

  •  Aux photos. Je souhaite voir de nombreuses photos, notamment des photos de la chambre, et des pièces communes, s’il y en a.
  • Au nombre d’étoiles données par les voyageurs précédents. Je choisis des logements à 4 étoiles minimum.
  • Aux commentaires laissés par les autres voyageurs. Je privilégie les logements qui ont beaucoup de commentaires, cela me semble plus fiable. C’est dans ces commentaires que je vais découvrir si quelque chose ne va pas (il y a une cuisine, mais elle manque de vaisselle, si l’appartement est au-dessus d’un bar qui diffuse de la musique sur sa terrasse, si la propreté n’est pas satisfaisante, etc) .

 

Vue sur Manhattan, New York
Vue sur Manhattan, New York, comme promis dans les commentaires donnés par les voyageurs !

 

Si j’ai un doute ou une question, je contacte l’hôte. A quelle distance de la gare est situé le logement ? Mon train arrive à 23h, est-ce possible pour vous de m’accueillir ? Si nous venons avec un bébé qui dort avec nous, pour combien de voyageurs doit-on réserver ?

Une fois que vous avez choisi le logement, vous pouvez réserver

  • soit par réservation instantanée, si le logeur a activé cette fonction,
  • soit en envoyant votre demande et en attendant sa réponse (prévoir 24h) . Dans le second cas, prenez une minute pour vous présenter brièvement au logeur, dans votre message de demande, c’est plus convivial.

Comment payer son logement Airbnb ?

Airbn vous demande d’abord de prouver votre identité, à l’aide de pièce justificatives, et de quelques démarches de vérification. Pourquoi ?
Comme vous serez logés chez des particuliers, et non dans un hôtel (la plupart du temps), ces logeurs vont accueillir des inconnus à leur domicile, et ils ont besoin de pouvoir vous faire confiance, c’est pourquoi ils veulent être sûrs de votre identité, au moins.

Le paiement s’effectue par Carte Bleue, ou par Paypal.
Vous pouvez payer en plusieurs fois, et partager les frais avec la famille ou les amis (selon certaines conditions, voir le site) .

Vous payez votre logement lors de la réservation, et le logeur recevra son paiement 1 jour après votre entrée dans les lieux.

Astuces :

  • Regardez attentivement la politique d’annulation indiquée par le logeur, en cas d’annulation du séjour de votre part, et faites votre choix en fonction de ce qui vous convient.
  • Effectuez le(s) transfert(s) d’argent par le biais du site Airbnb uniquement, pas en dehors. Si le logeur demande un paiement autrement que par le biais d’Airbnb, ou des arrhes, refusez et choisissez un autre logement. Sinon, en cas de litige, Airbnb n’aura aucune preuve de vos transactions et ne pourra pas intervenir.

Organiser son arrivée

Les logements Airbnb appartiennent souvent à des particuliers qui ont un emploi et n’habitent parfois pas sur place : faites attention aux heures d’arrivée et de départ indiquées sur l’annonce, et expliquez vers quelle heure vous pensez arriver. Si vous arrivez en avion, précisez à quel aéroport et à quelle heure, dans votre demande, surtout si votre vol arrive après 21h.

Prenez toujours avec vous le numéro de téléphone portable de votre hôte, en format international si vous êtes à l’étranger. Prévenez-le  dès que vous voyez que vous aurez du retard, même pour 10 minutes de retard, c’est une question de politesse, et rappelez-vous qu’il ne s’agit pas d’un hôtel avec une réception et une personne dont c’est le métier de vous attendre.

Je recommande d’installer l’application Airbnb (Android ou Iphone) sur votre téléphone portable, elle vous permettra d’accéder aux informations essentielles depuis votre téléphone.

Relisez attentivement l’ensemble des informations (la gare la plus proche, le nom de l’arrêt de bus, le code d’entrée de l’immeuble, l’adresse postale, le règlement intérieur, etc) .

Pourquoi j’aime Airbnb

  • Chaque logement est unique, on est à l’opposé de l’hôtel de chaîne standardisé et sans surprise. Les photos permettent de sélectionner des logements typiques du style de la région, comme un chalet en montagne, par exemple.

 

Logement Airbnb Japon
Logement traditionnel, chez l’habitant, au Japon

 

  • Le séjour a un aspect plus humain, surtout si l’on choisit une chambre chez l’habitant et que celui-ci nous donne tous ses bons plans sur sa ville.

 

Logement Airbnb Séville
Quand le logeur vous accueille avec un verre sur la terrasse et vous donne tous ces bons plans sur la ville.

 

  • Enfin et surtout, j’apprécie de pouvoir lire les avis laissés sur le logement par les voyageurs, et les avis laissés sur le voyageur par le logeur : chacun est encouragé au respect.
  • Si vous n’avez pas encore de compte Airbnb, je vous redonne ce lien pour bénéficier d’une réduction sur votre réservation (vérifiez les condition sur le site Airbnb) .

Racontez vos plus belles expériences Airbn et partagez vos conseils en commentaire !

D’autres conseils de voyage sont à découvrir sur le blog, lisez l’article sur l’achat des billets de train.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de la page