Comment réserver un logement Airbnb qui vous correspond ?

Après une dizaine d’années d’utilisation du site, et bientôt une quarantaine de séjours dans un logement Airbnb, dans plusieurs pays aux 4 coins de la planète, je vous propose un mode d’emploi pas à pas et des conseils pour réserver un logement Airbnb qui sera parfait pour vous.

Comment trouver un logement sur Airbnb

  • Ouvrez un compte sur le site ou sur l’application mobile Airbnb, cela est plus pratique, et cela vous permettra d’avoir des démarches plus faciles par la suite. C’est gratuit. 
  • Dans la barre de recherche, entrez le nom de la ville (destination) où vous souhaitez aller.
  • Entrez les dates de votre séjour, car le prix peut changer selon la saison, et car seuls les logements disponibles à ces dates vous seront proposés.
  • Entrez le nombre de voyageurs, car le prix peut varier selon le nombre de personnes, et car cela permettra d’afficher uniquement les logements qui sont assez grands pour vous.
Choisir un hébergement sur Airbnb
  • Si vous voulez choisir un type de logement spécifique, vous pouvez en choisir un dans le bandeau :
Réserver un hébergement Airbnb

Ou juste cliquer sur « Tous les logements ».

  • Vous pouvez maintenant utiliser le bouton «Filtres», tout à droite de ce bandeau. Ici, vous pouvez préciser vos options incontournables. Pour moi, le wifi, la machine à laver selon la durée du séjour, la climatisation si je vais dans un pays chaud ou pendant la saison chaude, le chauffage si je vais dans un pays froid ou pendant la saison froide, la cuisine si je souhaite préparer mes repas, sont des éléments de choix.

Les annonces qui s’affichent indiquent le type d’hébergement.

  • Logement (ou villa, cottage, etc.) : vous aurez tout le logement pour vous (comme pour la location d’un gîte).
  • Chambre privée : vous avez une chambre dans le logement de quelqu’un. L’avantage est que vous pourrez profiter des conseils des locaux. Dans ce type de logement partagé, il peut y avoir d’autres voyageurs dans d’autres chambres. Certains logements peuvent avoir 5 chambres à louer et ressembler à un ensemble de chambres d’hôtes ou à une colocation. Si l’on a des doutes à ce sujet, on peut poser des questions à l’hôte et choisir en fonction de son envie de rencontres, ou de calme. Il peut aussi s’agir d’un hôtel, puisque les hôtels peuvent proposer des chambres sur Airbnb.
  • Chambre partagée : logement de type auberge de jeunesse, par exemple. On reconnaît ce type d’hébergement en regardant les photos, où l’on voit apparaître des dortoirs. On peut aussi avoir un canapé convertible dans un salon, dans cette catégorie.

Maison en Norvège : choisir un hébergement Airbnb
Maison Airbnb en Norvège, avec le choix « Logement entier »

Voilà les étapes essentielles.

Dans la colonne de droite, la carte de la région s’affiche, vous pouvez zoomer en utilisant le + et le – en haut de la carte. Avec cette carte, vous pourrez visualiser la distance entre le logement et la mer, la gare, la salle de concert pour laquelle vous avez un billet, la station de métro et autres points importants selon vos priorités pour ce séjour.

Si vous n’êtes pas encore prêt à réserver un logement Airbnb, le cœur en haut à droite de chaque logement proposé vous permet de constituer des listes de favoris («wish lists»), auxquelles vous donnez un nom («Paris», «vacances en Savoie», «pour les invités du mariage», « vue sur la mer », etc.).

Comment bien comprendre la description d’un logement Airbnb

Une fois un logement sélectionné, regardez les photos, en ouvrant la première photo et en faisant défiler le diaporama avec les flèches.

Ensuite, faites dérouler la page jusqu’en bas, et prenez le temps d’ouvrir tous les onglets et les menus (vraiment, prenez le temps !). Vous y trouverez de nombreuses informations sur les équipements du logement, les couchages, l’heure d’arrivée et de départ, le règlement intérieur, les conditions d’annulation, les commentaires des voyageurs, la possibilité de venir avec votre animal, le bouton «Contactez l’hôte», entre autres.

Astuces pour réserver un logement Airbnb. Regardez bien :

  • Les photos. Quand je choisis un logement Airbnb, je souhaite voir de nombreuses photos, notamment des photos de la chambre, et des pièces communes, s’il y en a.
  • Le nombre d’étoiles données par les voyageurs précédents. Je choisis des logements à 4,5 étoiles minimum.
  • Les commentaires laissés par les autres voyageurs. Je privilégie les hébergements qui ont beaucoup de commentaires, cela me semble plus fiable. C’est dans ces commentaires que je vais découvrir si quelque chose ne va pas (il y a une cuisine, mais elle manque de vaisselle, si l’appartement est au-dessus d’un bar qui diffuse de la musique sur sa terrasse, si la propreté n’est pas satisfaisante, etc.).
Choisir un hébergement Airbnb aux Etats-Unis
Vue sur Manhattan, New York, comme promis dans les commentaires donnés par les voyageurs !

Si j’ai un doute ou une question, je contacte l’hôte. A quelle distance de la gare est situé le logement ? Mon train arrive à 23 h, est-ce possible pour vous de m’accueillir tard en soirée ? Si nous venons avec un bébé qui dort avec nous, pour combien de voyageurs doit-on réserver ?

Une fois que vous avez choisi le logement, vous pouvez réserver :

  • Soit par réservation instantanée, si le logeur a activé cette fonctionnalité ;
  • Soit en envoyant votre demande de réservation et en attendant sa réponse (prévoir 24 h). Dans le second cas, prenez une minute pour vous présenter brièvement au logeur, dans votre message de demande, c’est plus convivial. Cela permettra aussi au logeur de choisir les voyageurs les plus courtois parmi les demandes qu’il reçoit.

Comment payer son logement Airbnb ?

Airbnb vous demande d’abord de prouver votre identité, à l’aide de pièce justificatives, et de quelques démarches de vérification.
Pourquoi ? Comme vous serez logés chez des particuliers, et non dans un hôtel (la plupart du temps), ces logeurs vont accueillir des inconnus à leur domicile, et ils ont besoin de pouvoir vous faire confiance, c’est pourquoi ils veulent être sûrs de votre identité, au moins.

Le paiement s’effectue par Carte Bleue, ou par Paypal.
Vous pouvez payer en plusieurs fois, et partager les frais avec la famille ou les amis (selon certaines conditions, voir le site).

Vous payez votre logement lors de la réservation et le logeur recevra son paiement 1 jour après votre entrée dans les lieux.

Le prix de la location et des frais de ménage sont choisis par le logeur, et il n’a pas de décision sur toutes les autres composantes du prix (frais Airbnb, taxes).

Astuces :

  • Regardez attentivement la politique d’annulation indiquée par le logeur, en cas d’annulation du séjour de votre part, et faites votre choix en fonction de ce qui vous convient.
  • Effectuez le(s) transfert(s) d’argent par le biais du site Airbnb uniquement, pas en dehors. Si le logeur demande un paiement autrement que par le biais d’Airbnb, ou des arrhes, refusez et choisissez un autre logement. Sinon, en cas de litige, Airbnb n’aura aucune preuve de vos transactions et ne pourra pas intervenir.

Organiser son arrivée à l’hébergement

Les logements Airbnb appartiennent souvent à des particuliers qui ont un emploi et n’habitent parfois pas sur place : faites attention aux heures d’arrivée et de départ indiquées sur l’annonce, et expliquez vers quelle heure vous pensez arriver. Si vous arrivez en avion, précisez à quel aéroport et à quelle heure, dans votre demande, surtout si votre vol arrive après 21 h.

Prenez toujours avec vous le numéro de téléphone portable de votre hôte, en format international si vous êtes à l’étranger. Prévenez-le dès que vous voyez que vous aurez du retard, même pour 10 minutes de retard, c’est une question de politesse, et rappelez-vous qu’il ne s’agit pas d’un hôtel avec une réception et une personne dont c’est le métier de vous attendre.

Je recommande d’installer l’application Airbnb (Android ou Iphone) sur votre téléphone portable, elle vous permettra d’accéder aux informations essentielles de votre réservation depuis votre téléphone.

Relisez attentivement l’ensemble des informations (la gare la plus proche, le nom de l’arrêt de bus, le code d’entrée de l’immeuble, l’adresse postale, le règlement intérieur, etc.). Parfois, il y a des précisions importantes sur l’itinéraire, les modalités d’arrivée ou le lieu de stationnement dans le diaporama de l’annonce.

Pourquoi j’aime Airbnb

  • Chaque logement est unique, on est à l’opposé de l’hôtel de chaîne standardisé et sans surprise. Les photos permettent de sélectionner des logements typiques du style de la région, comme un chalet en montagne, par exemple.
Comment choisir son logement Airbnb au Japon
Logement traditionnel, chez l’habitant, au Japon
  • Le séjour a un aspect plus humain, surtout si l’on choisit une chambre chez l’habitant et que le propriétaire nous donne tous ses bons plans sur sa ville.
Choisir son logement sur Airbnb en Espagne
Quand le logeur vous accueille avec un verre sur la terrasse et vous donne tous ses bons plans sur la ville.
  • Enfin et surtout, j’apprécie de pouvoir lire les avis laissés sur le logement par les voyageurs, et les avis laissés sur le voyageur par le logeur : chacun est encouragé au respect.
  • Si vous souhaitez accueillir des voyageurs avec Airbnb, je partage mon lien de parrainage.

Et vous, vous avez déjà utilisé Airbnb ou pas encore ? Racontez-moi vos plus belles expériences de voyage avec Airbnb et partagez vos conseils en commentaire !


Les autres articles du blog qui vont vous plaire :

Se loger en auberge de jeunesse pendant un voyage, bonne ou mauvaise idée ?

Mon avis sur l’échange de maison avec HomeExchange

Les meilleures sources d’information pour organiser votre voyage en indépendant

Comment construire son itinéraire pour un voyage en circuit ?  


Pour épingler cet article sur Pinterest :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de la page