Prendre l’avion pour la première fois : comment s’orienter dans l’aéroport ?

Vous allez prendre l’avion pour la première fois, et vous vous demandez comment vous allez vous orienter dans l’aéroport ? Pas de panique, je vous explique en détail toutes les étapes depuis votre arrivée à l’aéroport jusqu’à votre siège dans l’avion, pour vivre votre premier vol sereinement.

prendre_l'avion_01

En route !

Se préparer à aller à l’aéroport

Avant de partir de chez vous, imprimez sur papier toutes les informations concernant votre vol et gardez-les sur vous à tout moment. Il vous faut le nom de la compagnie aérienne, le numéro de vol ( = des lettres et des chiffres), l’heure de départ, le nom de la ville de destination (ou de votre première escale si vous en avez une), le terminal de départ de votre vol (souvent T et un chiffre).

Préparez vos bagages en fonction des autorisations et interdictions, quand vous êtes encore à la maison. Chaque compagnie aérienne a un nombre, un poids et des dimensions de bagages de soute et de cabine autorisés, à vérifier sur le site internet de la compagnie avec laquelle vous voyagez.

J’aime avoir une petite pochette ou un petit sac à main pour avoir sur moi, à tout moment, tous mes papiers, ma carte d’embarquement et l’essentiel à garder avec moi.

Repérez à l’avance le trajet de chez vous à l’aéroport et prévoyez d’arriver sur place 3 heures (2h 30 minimum) avant l’heure de décollage de votre avion si vous prenez un vol international, et 2 heures si vous prenez un vol local. Il y a beaucoup d’étapes à franchir, il faudra faire la queue plusieurs fois, cela prend du temps !

Prendre l’avion pour la première fois : s’orienter dans l’aéroport

Allez au terminal indiqué sur votre billet

Certains aéroports ont plusieurs arrêts de train, de métro ou de bus, selon les terminaux.

Si vous vous trompez, pas de soucis, on peut circuler d’un terminal à l’autre.

prendre_l'avion_pour_la_première_fois_14
Terminaux indiqués par des panneaux

Une fois arrivés dans votre terminal, il faut choisir entre la zone des départs et celle des arrivées. Souvent, ce sont des étages différents -> dirigez-vous vers la zone Départs.

Allez dans la zone Départs

Etape 1

Ensuite, allez vers le comptoir de check-in (ou d’enregistrement, ou de dépôt de votre bagage de soute). Vous trouverez le(s) numéro(s) de ce comptoir sur les écrans parsemés à différents endroits.

prendre_l'avion_08
Vérifiez le(s) numéro(s) de votre comptoir d’enregistrement sur les écrans

Les vols sont rangés par heure de départ, repérez votre heure et votre vol, et allez rejoindre le comptoir de votre compagnie.

prendre_l'avion_05

Parfois, il faudra commencer par vous enregistrer sur des bornes de check-in, par imprimer certains documents. Votre carte d’embarquement, ou boarding pass, vous sera remise ici pour certains vols. Il y a souvent du personnel pour vous aider à cette étape.

Ensuite, allez faire la queue au guichet de votre compagnie pour déposer votre bagage de soute (si vous en avez un, bien évidemment).

Dépôt des bagages de soute

Une fois votre bagage de soute enregistré, on vous donnera à ce même comptoir votre carte d’embarquement (sauf si vous l’aviez déjà imprimée aux bornes avant). Il faut la garder sur soi à tout moment. Demandez au guichetier du comptoir où se trouve le contrôle de sécurité (ou de sûreté), et demandez lui aussi de vous montrer le numéro de la porte d’embarquement de votre vol sur votre carte d’embarquement (souvent, une lettre et un chiffre).

prendre_l'avion_boarding_pass_01 Crédit photo (1)

Sur cet exemple de carte d’embarquement, la porte d’embarquement n’est pas indiquée, elle n’était sans doute pas connue au moment de l’impression de la carte.

Etape 2

Une fois votre bagage de soute déposé, vous êtes muni de votre carte d’embarquement, dirigez-vous maintenant vers le contrôle de sécurité (ou de sûreté), qui est la douane et vous permet d’entrer dans la zone des départs d’avion.


Comme vous le voyez sur la photo, il y a de nombreux panneaux et pictogrammes pour vous repérer dans les aéroports. On reconnait facilement la zone de départ des avions avec l’image de l’avion qui décolle.

Dans la zone de contrôle de sécurité, votre bagage de cabine et vous-même allez être contrôlés.

Il faudra déposer sur des bacs plastiques un certain nombre d’objets indiqués sur des écrans, des autocollants, des affiches, regardez-les bien pour vous préparer pendant que vous faites la queue. Votre bagage de cabine sera aussi déposé dans un bac. L’ensemble sera passé au scanner et vous passerez chacun votre tour dans un sas qui vous scanne aussi.

L’aéroport de Lyon propose des vidéos explicatives. Regardez-les avant votre départ, vous serez plus détendu sur place.

prendre_l'avion_contrôle_sureté_02 Crédit photo (2)

prendre_l'avion_contrôle_sureté_01 Crédit photo (3)

Une fois cette formalité (un peu pénible) passée, vous récupérez toutes vos affaires dans les bacs sortis des scans, et vous entrez dans la zone internationale et des départs des avions.

Etape 3

Dans cette zone, vous trouverez des boutiques, des cafés, des toilettes (où vous pourrez remplir votre gourde), tout ce qu’il vous faut pour patienter.

prendre_l'avion_boutiques_01

Parfois, certains endroits de cette zone ressemblent un centre commercial, avec toutes les boutiques.

Maintenant, allez vers votre porte d’embarquement (gate). 

Le numéro de votre porte embarquement est écrit sur la carte d’embarquement (ou boarding pass) que vous avez reçue au dépôt de votre bagage de soute, souvent il s’agit d’une lettre et d’un chiffre, ou juste un chiffre. Pour trouver où se trouve votre porte, regardez les écrans et les panneaux juste à la sortie des scans.

prendre l'avion pour la première fois : porte d'embarqument Repérez votre porte d’embarquement

Dans les grands aéroports, votre porte d’embarquement peut se trouver à une bonne distance de marche, il est même parfois indiqué combien de temps de marche il faut prévoir (jusqu’à 15 minutes !).

Une fois arrivé à votre porte d’embarquement, installez-vous sur les sièges pour attendre que votre vol soit appelé sur l’écran de votre porte d’embarquement (en général, environ 30mn avant le départ), et par haut-parleur.

prendre_l'avion_03

prendre_l'avion_11

Une fois votre vol appelé, vous verrez tout le monde se lever, mettez-vous dans la queue avec tout le monde !

Astuces :

  • Il peut arriver de temps en temps que la porte d’embarquement change à la dernière minute : regardez régulièrement les écrans d’information et écoutez bien les annonces sonores, pour aller vers la nouvelle porte si besoin.
  • En cas de question…. posez des questions ! N’hésitez pas à poser des questions aux personnels et aux autres voyageurs, ils vous diront comment faire et où aller. Dans leur très grande majorité, les gens sont serviables, et vous n’êtes pas les seuls à prendre l’avion pour la première fois 🙂

Quand votre vol sera appelé, vous aurez à montrer votre carte d’embarquement et votre pièce d’identité.

Ensuite, vous allez vous diriger vers votre avion, soit par le biais d’un tube, soit en prenant une navette par bus jusqu’à votre grand oiseau.

Votre carte d’embarquement précise votre numéro de place dans l’avion (seat), souvent un chiffre et une lettre, vous devez vous asseoir à cette place. Ce chiffre + lettre est écrit en bas des coffres à bagage, au dessus des sièges.

prendre_l'avion_13
Trouver votre siège dans l’avion

Bon vol 🙂

Prendre votre premier vol : sortir de l’aéroport

Une fois arrivé à destination, il faut aller dans la zone de récupération de votre bagage de soute : suivre les panneaux « Baggage Reclaim » ou « Luggage reclaim ».

prendre_l'avion_09

Dans cette zone avec des tapis roulants, repérez sur les écrans : le vol que vous venez de quitter, avec le nom de la ville de départ et le numéro de vol, et dirigez-vous vers le tapis roulant qui porte le numéro indiqué sur l’écran. Attendez vos bagages, et vérifiez que vous prenez bien le vôtre et pas celui de quelqu’un d’autre, car beaucoup de bagages se ressemblent !

Si cela vous stresse, n’hésitez pas à demander à vos voisins dans l’avion s’ils ont un bagage à récupérer et à leur demander si vous pouvez les suivre.

Ensuite, il faudra passer la douane, avec éventuellement un contrôle de sécurité, ou une présentation de vos papiers, ou autres démarches diverses.

Enfin, vous sortirez de la zone de sécurité et arriverez là où les locaux ont accès pour accueillir les voyageurs.

Bon séjour 🙂

N’oubliez pas de prendre des photos lors des différentes étapes de l’aéroport, pour garder des souvenirs de votre aventure !

N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire, si vous avez des doutes ou des interrogations !

Mes articles liés :

Où acheter son billet d’avion ?

Mes 12 accessoires de voyage indispensables

Vivre un vol long courrier et réduire le stress

Comment choisir le logement Airbnb qui vous correspond

Crédits photos :

(1) : By Ineligible. SVG-version by heb@Wikimedia Commons (mail). – Own work, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=26851632

(2) : https://www.wired.it/lifestyle/viaggi/2017/07/31/usa-controllo-bagagli-aeroporto/

(3) : By Ralf Roletschek – Own work, GFDL, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=276692

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de la page