Pourquoi une telle variation des prix des billets d’avion ?

Last Updated on 23 janvier 2024 by Delphine Bertaux

Quand on regarde les prix des billets d’avion, on constate que les résultats peuvent varier d’un jour à l’autre, pour un seul et même trajet. Quand on fait une recherche de vol et qu’on compare différents vols qui partent à quelques heures ou jours d’intervalle, on constate les mêmes variations. Ces différences peuvent être frustrantes et paraître incompréhensibles. Que se passe-t-il ?

Les raisons des variations des prix des vols

Les compagnies aériennes ont deux objectifs : optimiser le remplissage des vols et augmenter leurs bénéfices. Pour atteindre ces buts, elles utilisent la loi économique de l’offre et de la demande, et le principe du yield management (ou revenue management).

Dans cette vidéo, le journal Le Monde nous rappelle l’histoire du voyage en avion et nous explique comment les tarifs ont été fixés lors de la démocratisation du transport aérien. C’est en remontant à ces origines que l’on comprend les grands principes du pricing et du yield management.

Selon la loi de l’offre et de la demande, les compagnies aériennes font varier le prix pendant la période de vente, en les baissant quand elles estiment qu’il y a trop peu de ventes ou en les augmentant quand les voyageurs achètent des billets. Pour cela, elles utilisent des outils statistiques, selon les ventes des précédents vols avec les mêmes caractéristiques, puis elles ajustent les prix des billets d’avion en temps réel, selon d’autres facteurs complémentaires.

Dans quelles situation les compagnies aériennes proposent-elles les moins bonnes offres ?

  • Quelques jours avant le départ du vol, dans la plupart des cas, les tarifs des billets seront chers, car les passagers qui achètent un vol en dernière minute sont souvent obligés de partir à ce moment-là et ils seront donc moins regardants sur le prix du vol.
  • Quand la demande est forte à cette période de l’année. On peut citer les départs en périodes de vacances scolaires, de fête nationale (comme le nouvel an chinois, par exemple, ou la golden week au Japon), les grands événements sportifs, des événements d’envergure mondiale comme les expositions universelles, les meilleures saisons pour aller dans telle région du monde, etc.
  • Quand il y a peu de vols concurrents sur le même segment horaire.

Dans quelles conditions pourrez-vous trouver un vol moins cher ?

  • Quand les compagnies ouvrent les ventes sur un vol, elles annoncent des prix plutôt bas, de manière à commencer à attirer les passagers et vendre des places.
  • Quand la demande est faible pendant cette période de l’année.
  • Quand la demande est faible pour cette classe de voyage. Par exemple, les billets en business class (ou classe affaires) peuvent être moins chers pendant les périodes de fermeture des entreprises (comme le mois d’août en France), lorsque les compagnies constatent que ce sont surtout des trajets professsionnels qui sont effectués sur ce vol.

Chaque jour, selon le taux de remplissage du vol, le système de yield management va donc ajuster les tarifs en décidant d’ouvrir ou non certaines classes tarifaires.

Pourquoi ces variations dans les prix des billets d'avion ?
Crédit photo : Pexels, Vitor Almeida

Comment les classes tarifaires déterminent-elles le prix des billets d’avion ?

Chaque billet d’avion correspond à une classe tarifaire, et certaines classes sont vendues à certains moments et pas à d’autres. C’est pour cette raison que l’évolution des prix peut être très rapide. Quand vous cherchez un vol un jour, il est possible que vous ne trouviez plus le même tarif le lendemain, car le yield management a suspendu ou supprimé la vente de la classe tarifaire que vous aviez trouvée la veille.

Que sont les classes tarifaires pour les billets d’avion ?

Les compagnies low cost comme les compagnies traditionnelles commercialisent leurs vols en déterminant plusieurs classes tarifaires à l’intérieur de chaque classe de voyage (économie, premium economy, business class ou première classe). Elles fixent plusieurs gammes et types de prix, avec des prestations correspondantes pour les voyageurs (billet remboursable ou non, billet modifiable ou non, bagages en soute inclus, possibilité de surclassement payant ou non, possibilité de choisir son siège incluse ou non, nombre de miles ou points de fidélité obtenus, etc.).

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’à chaque instant, certaines classes tarifaires sont mises en vente et d’autres non. De plus, certaines classes tarifaires seront commercialisées uniquement sur certains canaux de vente : certaines agences de voyage en ligne ou en point de vente, certains moteurs de recherche de vol comme Kayak, certains comparateurs de vol, etc. C’est pourquoi vous pourrez trouver un vol à un certain tarif sur le site d’un revendeur, mais pas sur le site de la compagnie aérienne, et vice-versa.

Chaque vol peut correspondre à plusieurs dizaines de classes tarifaires. Quand vous voulez trouver un vol, il se peut que tous les billets d’une classe tarifaire soient vendus entre le moment où vous commencez vos recherches et le moment où vous êtes prêt à acheter. C’est un autre facteur qui fait fluctuer les prix que vous voyez.

Mieux vous comprenez ces principes, mieux vous saurez comparer les tarifs des billets d’avion avant de réserver votre vol. D’ailleurs, la technique du yield management n’est pas seulement utilisée dans le transport aérien, elle est aussi appliquée pour les billets de train ou dans l’hôtellerie.

Maintenant que vous saviez mieux comment sont fixés les prix des billets d’avion, comment faire le bon choix pour l’achat d’un billet ? Pour vérifier si le tarif du billet que vous avez trouvé est raisonnable, autrement dit s’il est dans les prix moyens de la période où vous souhaitez partir, je vous recommande d’utiliser le site Algofly. Vous verrez si vous avez trouvé un prix exceptionnellement bas, un bon prix ou un prix moyen.

Dans la vidéo, on nous dit que les prix baissent, mais ça, c’était avant la crise sanitaire et la guerre en Ukraine. Les prix des billets a beaucoup augmenté en 2022 et 2023, pour diverses raisons économiques et géo-politiques, donc les comparatifs avec les prix que vous auriez pu connaître avant ces dates ne vous seront pas utiles.

Une fois que vous avez trouvé le tarif qui vous convient, savez-vous sur sur quel site acheter votre billet d’avion ? Je vous donne tous mes conseils sur ce lien.

Et vous, comment faites-vous pour réserver vos billets d’avion ? Vous avez des conseils ou des bons plans à partager pour obtenir les meilleurs tarifs ?

Les autres articles du blog qui vont vous plaire :

Pour voyager pas cher, utilisez un site de cashback comme Igraal (lien de parrainage offert)
Vous allez prendre l’avion pour la première fois : comment savoir où aller dans l’aéroport ?
Où trouver les bonnes informations pour préparer mon voyage en indépendant ?

Article mis à jour en octobre 2023

Pour épingler cet article sur Pinterest :

Comment comparer les prix des billets d'avion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de la page