Utiliser Pinterest pour préparer ses voyages : mode d’emploi

Et si vous utilisiez le site Pinterest pour organiser votre prochain voyage ? Vous êtes déjà utilisateur de Pinterest ? Connaissez-vous bien l’ensemble de ses fonctionnalités pour le voyage ?

Pinterest, qu’est-ce que c’est ?

Pinterest, c’est un site 3 en 1 :

  1. C’est un moteur de recherche.

Vous pouvez taper dans la barre de recherche le nom d’un pays, d’une ville, d’un aspect d’une ville. Par exemple, si je tape « restaurant végétarien Barcelone » , voilà ce qui s’affiche :

Pinterest Barcelone

  1. C’est un site de partage d’images :

Le but est de créer des collections d’images, appelées tableaux. On choisit les images que l’on « épingle » (« pin » en anglais), et que l’on  range en différents tableaux, auxquels on donne un titre. Ces images sont en fait des liens vers les sites où elles figurent.

Une fois que vous avez fait votre recherche d’images, vous pouvez limiter les résultats à certaines catégories: « Toutes les épingles », ou « Vos épingles », ou « Membres », ou « Tableaux ».
Si vous choisissez « Tableaux », vous pouvez soit consulter les épingles de ce tableau (en cliquant sur l’image de couverture), soit directement vous abonner à certains tableaux (en cliquant sur « S’abonner »).

  1. C’est un réseau social.

Il s’agit d’un réseau social, où l’on ne vient pas raconter sa vie,  ni confier des données personnelles, on peut juste collecter des informations (sous la forme d’images) partagées par d’autres utilisateurs, ou que l’on a sélectionnées soi-même.

On peut même paramétrer le compte pour que les moteurs de recherche ne puissent pas accéder à son profil et à ses informations. Voici comment faire : passez la souris en haut à droite, sous votre portrait / compte. Dans le menu, choisissez « Paramètres ». Dans le menu qui s’affiche maintenant dans la colonne de gauche, choisissez « Paramètres de base du compte », puis cliquez sur « Protection contre l’indexation ».

Créez un compte, et c’est parti !

Les fonctionnalités générales de Pinterest

– La visite des tableaux vous donnera de l’inspiration, pour vos destinations, vos visites, etc.

– Je recommande d’organiser vos trouvailles dans différents tableaux, pour vous y retrouver facilement. Vous pouvez diviser vos tableaux en sous-tableaux, pour plus de clarté.

-Voici 2 exemples.

Créez un tableau par destination. Dans un tableau « Paris », vous pouvez créer des sous-tableaux « Brunch », « shopping », « logements », « meilleurs endroits où faire des photos », « brasseries », etc. Dans un tableau « Bretagne », vous pouvez créer  des sous-tableaux « plages », « recettes crêpes », « randonnées », « à visiter », etc.

Créez des tableaux selon le type de voyage que vous préparez : lune de miel, voyage en famille, voyage en solo, voyage petit budget, etc.

 

Pinterest carnets
Le tableau « Carnets de voyage » de mon Pinterest

– Vous pouvez partager, ou même co-construire vos tableaux avec d’autres personnes. Pour rendre un tableau collaboratif, ouvrez-le et cliquez sur le + en dessous du titre. Invitez ici d’autres membres Pinterest à compléter votre tableau.

– Vous pouvez construire des tableaux secrets, ce qui est très pratique pour organiser un voyage surprise.

Voici le lien vers le mode d’emploi de Pinterest, si vous avez besoin de plus d’informations.

Pourquoi Pinterest pour organiser un voyage ?

Vous avez sûrement un guide de voyage, alors que est l’intérêt d’utiliser Pinterest en complément ?

  • Trouver l’inspiration, des idées qui sortent de l’ordinaire.

Quand on flâne sur Pinterest, on se laisse séduire par une photo d’un paysage (alors qu’il y a souvent peu de photos sur les guides papier), on découvre les bons plans partagés par les voyageurs, une jolie petite route, un détour sympa qui n’est peut-être pas mentionné dans le guide.

  • Faire des tableaux à plusieurs.

Vous pouvez inviter les contributeurs, et utiliser la messagerie pour communiquer avec eux. Pour cela, cliquez sur l’icône de notification, avec la bulle, choisir « Boite de réception », puis « Nouveau message ». C’est pratique pour organiser un voyage en famille, ou avec des co-voyageurs qui ne sont pas près de vous.

  • Utiliser les tableaux secrets.

Ils sont parfaits pour l’organisation d’un voyage cadeau surprise pour anniversaire ou la St Valentin, d’un week-end enterrement de vie de jeune fille, etc.

Pinterest EVJF
Organisation d’un enterrement de vie de jeune fille à Porto (Portugal), dans un tableau secret
  • Vous pouvez épingler des images à partir de n’importe quel site internet, et non seulement à partir des tableaux qui apparaissent en résultat de recherche. Pour cela, ouvrez le tableau concerné, et cliquez sur le + rouge qui apparaît en premier -> vous pourrez ajouter  à vos tableaux une image issue d’un forum, d’un site d’une office de tourisme, etc, pour retrouver toutes vos informations au même endroit.
  • Pinterest permet de flâner parmi des images (et donc des liens vers des sites), de s’imprégner de la destination, à travers les résultats de recherche. On confirme quels sont nos incontournables, on découvre de nouveaux lieux, des astuces, bref, on part déjà un peu ! Vous pouvez parcourir mes tableaux et vous abonner à ceux qui vous intéressent ici.

Pinterest a proposé pendant quelques années la création d’une carte interactive, où l’on pouvait géolocaliser ses épingles, mais aujourd’hui cette fonctionnalité a disparu.

Avez-vous des utilisations ou astuces Pinterest à partager, pour mieux organiser vos voyages ? N’hésitez pas à les partager en commentaire.

Si vous prévoyez de partir dans un pays de l’Union Européenne, avez-vous pensé à votre carte européenne d’assurance maladie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut de la page