Partir en vacances entre amis : conseils pour rester … amis

Partir en vacances entre amis : on va avoir le temps d’être ensemble, de profiter de notre groupe plus longuement, et on va partager les coûts, pour un voyage plus économique. Mais la vie en groupe n’est pas toujours simple, même entre amis, pensez à vous organiser pour vous forger des souvenirs sympas, et éviter les galères !

Comment s’y prendre pour que tout se passe pour le mieux ? Je vous propose des conseils pour partir en voyage en groupe, et revenir avec le sourire.

 

1. Les préparatifs pour partir en vacances entre amis

 

Le planning de vos congés

Il peut être intéressant de ne pas passer tous ses congés avec les amis, mais de garder un ou deux jours pour soi, sans les amis, pour un  meilleur repos et une reprise sans stress.

Le choix des amis

Il est indispensable, pour que tout se passe bien, que l’ensemble de l’équipe ait des envies communes pour les vacances. Si certains privilégient la fête le soir et la grasse matinée le lendemain, d’autres les activités sportives, et d’autres encore préfèrent la visite des musées, vous risquez des tensions et des incompréhensions.

partir_entre_amis_02
Plutôt fête ou plutôt patrimoine ?

Assurez-vous de bien discuter avant le départ de vos envies pour les vacances. Décidez ensemble si les membres de votre groupe peuvent inviter leurs amis (que les autres personnes ne connaissent pas) à se joindre à vous.

Il est aussi préférable que vos caractères soient compatibles. En ce qui me concerne, positivé et joie de vivre sont essentiels !

Astuce : vous pouvez commencer par passer un week-end ensemble, avant le voyage.

Organisez une soirée pré-départ

Cela vous permettra de vous mettre dans l’ambiance, d’aplanir les difficultés, de régler les dernières questions avant le départ, plutôt que de partir avant d’avoir trouvé certaines solutions.

Le choix du logement

Si vous louez une logement, prévoyez une maison ou un appartement assez grand pour que chacun ait au moins une petite zone d’intimité.

Pensez à une localisation du logement qui permet de faire des sous-groupes sans problème de transport. S’il faut la voiture pour quitter la maison dans un hameau isolé de campagne, que feront ceux qui n’ont pas demandé la voiture de location en premier ? Etre indépendant au niveau des transports est important pour que chacun profite autant de ses vacances.

partir_entre_amis_logement

Si vous faites un circuit, préparez votre itinéraire avant le départ, réservez vos logements, car ce n’est pas simple de trouver 8 lits dans un dortoir d’auberge de jeunesse en pleine saison haute, ou 6 places dans un train très demandé (mon article sur les billets de train en Europe).

L’achat des billets d’avion

Si vous êtes plus de 8 ou 10, il se peut qu’il soit difficile d’acheter vos billets d’avion ensemble. Pensez à les acheter individuellement (avec le risque que Sophie ou Romain n’aient plus de place sur le même vol, car ils s’y sont pris trop tard pour acheter leurs billets), ou sinon utilisez les services d’une agence de voyage, qui gérera tout cela pour vous.

Acheter vos billets individuellement vous épargnera des soucis, si Damien annule son voyage à la dernière minute, que l’argent a été avancé pour lui, et que son billet ne permet pas d’obtenir un remboursement.

Les bagages

Sur les vols courts, les bagages en soute sont souvent payants. Attention aux amis qui ne paient pas de bagage, font du shopping, et vous demandent de rapporter des choses pour eux, ce qui peut vous obliger à faire des contorsions pénibles dans votre valise, à porter 3 vestes sur vous dans l’avion, pour pouvoir caser leur bouteille de whisky dans votre valise. Il peut être intéressant de se mettre d’accord sur ce point avant les vacances, ou de prévoir de payer un bagage de soute à plusieurs, pour rapporter vos souvenirs.

Astuces bagages:

Je recommande d’étiqueter les chargeurs de chacun avant le départ, sinon c’est la pagaille.

Il y a rarement assez de prises électriques dans les logements, emportez une petite multiprise par personne dans vos bagages.

Prenez toujours une dose de tolérance et de bonne humeur dans vos bagages 😉

Je présente mes 12 accessoires de voyage préférés dans cet article.

En résumé

Bien planifier et bien communiquer avant de partir en vacances entre amis vous permettra de mieux en profiter sur place, plutôt qu’être stressé par les soucis d’organisation pendant le voyage.

 

2. Les vacances entre amis : une fois sur place

 

Les trajets vers le lieu de vacances

Les vacances en circuit depuis un aéroport peuvent engendrer des aléas, si vous n’avez pas tous le même aéroport d’origine.  Si Mike a loupé son avion ou si son vol a été annulé, avez-vous le temps de l’attendre 2 jours dans votre ville de départ ? Devez-vous  partir tous ensemble vers la région que vous avez choisie ? Essayez de vous organiser pour que le retard ou l’annulation de vol d’une personne n’ait qu’un impact minimal sur le groupe.

Les activités

Il est préférable de partir avec des amis qui ont les mêmes goûts pour les activités (il faut donc bien en parler avant le départ). N’hésitez à scinder la troupe en 2 groupes, de temps en temps, selon les envies de chacun. On n’est pas obligés d’être tous ensemble 24h/24, si ? Si cela est essentiel pour vous, parlez-en avec vos amis avant le départ, pour éviter les malentendus.

Les activités des enfants

Si vous avez des enfants, il est intéressant de partir en vacances entre amis qui ont aussi des enfants. Vous serez plus à l’aise avec le planning de la journée et les siestes des petits. Si vous louez un logement, leur organiser un coin jeux pourra être sympa.

Le budget

Tout comme les goûts communs nécessaires pour les activités, et les caractères compatibles, consacrer un budget comparable à ces vacances entre amis est indispensable à une bonne entente.  Il est important de discuter avant le départ du type de dépense que l’on aime faire en vacances, soirées cocktails au bar, ou bières achetées au supermarché ? On préfère cuisiner au logement, ou on achète des chips et des pizzas toute la semaine ?

 

partir_en_groupe_repas
Êtes-vous tenté par les spécialités locales ou préférez-vous manger comme à la maison ?

 

Astuce :

Constituez ensemble une cagnotte commune, dans un porte-monnaie spécifique, et confiez-le à une personne de confiance. Chacun contribue à la cagnotte de manière égale, les achats communs sont payés avec la cagnotte, cela permet de gagner du temps et d’éviter les calculs sans fin.

Les corvées et leur répartition, si vous louez un logement

Les corvées sont un autre point sensible qui peut vite engendrer des coups de balais sur les récalcitrants  faire naître des tensions. 

Astuce :

Décidez d’un calendrier, pour la répartition des tâches, écrivez-le et affichez-le. Qui s’occupe des courses, des repas, du ménage, tel et tel jour de la semaine ?

Le planning au quotidien

Tout prend plus de temps, quand on est en groupe. Pensez à l’inertie qu’imposent les vacances entre amis, prenez toujours une marge dans le planning. Plus vous êtes nombreux, plus l’inertie pourra être importante.

partir_en_groupe_aéroport_bagages

Quand on loupe une correspondance à l’aéroport, qu’il faut prendre un autre vol, un certain temps peut être nécessaire pour re-enregistrer tout le monde !

Si certains sont hyperactifs avec leur sac prêt en 5 minutes, et d’autres plutôt petit déjeuner à 11 heures et farniente, il faudra le prendre en compte dans votre organisation.

Certain(e)s peuvent avoir besoin de 50 minutes dans la salle de bain le matin, attention si vous partagez une seule salle de bain dans le logement. J’ai passé des vacances à 8 dans une maison, avec une seule salle de bain et un seul WC qui était dans cette salle de bain, cela prenait un certain temps pour les douches !

La place laissée aux rencontres sur place

A-t-on le droit de ramener à la maison un beau gosse rencontré dans un bar ? En avez-vous discuté ensemble, avec les amis ?

Partir en vacances entre amis : les conseils essentiels

– Bien anticiper et s’organiser avant le voyage.

– Bien choisir ses compagnons de voyage.

– Communiquer en amont et pendant le séjour sur les souhaits et les besoins de chacun : budget, activités, qui s’occupe des boissons pour l’apéro (oups).

– Faire des sous-groupes de temps en temps et prévoir des moments où chacun peut passer un moment seul s’il le souhaite.

– Être prêt à faire des compromis, rester tolérants et zen.

Amusez-vous bien, et racontez vos plus beaux moments de vacances entre amis dans les commentaires !

 

partir_en_vacances_entre_amis_zen

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de la page