Où acheter son billet d’avion ?

Vous avez un billet d’avion à acheter ? Vous ne savez pas par où commencer, comment vous y prendre, pour faire le bon choix ?

Il existe 3 grands types de sites internet pour acheter son billet d’avion :

  • les comparateurs ou moteurs de recherche,
  • les agences de voyage en ligne,
  • les sites des compagnies aériennes.

Quelles sont les différences entre tous ces sites ? C’est ce que je vous explique dans cet article.

Les moteurs de recherche de billet  d’avion, ou comparateurs de voyages

Les moteurs de recherche recueillent les données de centaines de sites de voyage, d’agences de voyages, de compagnies aériennes, de tour operateurs. Vous faites votre choix et vous êtes redirigés vers le vendeur de billet (soit une agence de voyage en ligne, soit une compagnie aérienne, voir plus bas) .

Quelques exemples :

Bravofly (appartient au groupe lastminute.com)

Google Flights

Kayak (filiale de Booking Holdings Inc)

Liligo Fr (appartient à Edreams)

Skyscanner (filiale du groupe CTRIP)


Ces comparateurs font payer les vendeurs de billets d’avion pour les répertorier, si bien que vous n’aurez pas toujours les mêmes résultats qui vont s’afficher, par exemple, les vols de certaines compagnies vont être affichés sur certains comparateurs, mais pas sur d’autres.

Astuces

  • Faites attention aux frais supplémentaires qui vont s’appliquer à l’achat (bagages en soute, paiement par carte de crédit, frais de dossier et autres frais divers…) . Certains moteurs proposent un tableau récapitulatif des frais appliqués par les compagnies lors de l’achat de votre billet.
  • Observez les cases pré-cochées (assurances, choix du siège dans l’avion, etc) . Décochez ce qui ne vous convient pas.

Le Code la consommation et la législation européenne exigent une information claire des tarifs, mais plusieurs sites ne sont pas en conformité avec ces obligations, ou sont domiciliés hors de l’union européenne et ne sont pas tenus de s’y conformer.

Les avantages des moteurs de recherche :

Ils permettent d’avoir une première idée du budget à prévoir,  et de l’offre sur ce trajet: durée totale des vols proposés, escale(s) , nombre et durée des escales, compagnies réalisant ce trajet. Une vue globale, avec des paramétrages plus ou moins fins sont proposés (je peux indiquer que je ne veux pas arriver après 22h, ou que je ne veux pas plus d’une escale, etc) .

 

où acheter ses billets d'avion?

Les agences de voyage en ligne

Exemples :

Opodo

Expedia

GoVoyages (FR)

eDreams FR



Certaines de ces agences de voyage en ligne proposent un comparateur (voir la première partie de cet article) , mais vous ferez votre achat sur ce même site, au lieu d’être redirigé vers un site vendeur.

Les agences voyage en ligne proposent souvent des services complémentaires qui font grimper la note (assurances, forfait annulation, etc) .

Astuce :

Les sites internet de ventes de billets d’avion ne sont pas soumis au délai de rétractation de 14 jours garanti au consommateur par le code de la consommation.  Votre achat est définitif. Il faut donc RELIRE très attentivement chaque page liée à l’achat,  avant de payer.

Les avantages des agences de voyage en ligne :

  • Des partenariats entre les compagnies aériennes et les agences de voyage, ainsi que des campagnes commerciales, peuvent permettre d’obtenir des tarifs intéressants.
  • Les offres « package » permettent de composer votre voyage sur un seul site. Vous pouvez prévoir une location de voiture, et vos nuits d’hôtel, par exemple, avec cette même agence.

 

choisir billet d'avion
Comment choisir ?

Les sites des compagnies aériennes

Acheter son billet directement sur le site de la compagnie aérienne choisie a plusieurs avantages :

  • On peut contacter directement la compagnie en cas de problèmes, à la fois avant et pendant le voyage (vous loupez une correspondance, vous avez besoin de renseignements sur les frais de changement de billet, etc) .
  • Vous ne payez pas de commission au vendeur du billet, mais vous réglez votre billet directement à la compagnie.

Comment procéder pour acheter son billet ?

Voici la méthode que j’utilise :

⇒ Dans un premier temps, je vais sur un ou plusieurs comparateurs, je repère les vols qui me conviennent, puis j’affine mon choix, en regardant les tarifs 1 ou 2 jours avant et après les dates prévues, si j’ai un planning flexible.

⇒ Je vérifie si j’ai trouvé un prix correct (ou non) sur le site Algofly. Ce site très utile présente sa rubrique « Connaître le bon prix » (que l’on trouve dans le menu du site, en haut à droite) comme ceci :

« Pour chaque destination, vous pouvez voir quel est le prix moyen d’un billet d’avion en fonction de vos dates de séjour et du nombre d’escales. Les statistiques de prix permettent de déterminer les niveaux de tarifs considérés comme « bons » ou « exceptionnels ».

D’autres informations viennent compléter nos résultats, notamment l’évolution du prix de votre billet selon le mois de départ de votre vol. »

⇒ Une fois mon choix fait, je vais sur le site de la compagnie choisie, et j’achète mon billet auprès d’elle.

Astuces :

  • En matière de consommation, les miracles n’existent pas, tout vendeur de billets d’avion est bien informé de ce que propose la concurrence. Un billet proposé à un tarif nettement inférieur cache sûrement des frais annexes au moment de l’achat, soyez attentifs !
  • Voici un lien de parrainage pour vous inscrire au site de Cashbask Igraal. Ce site vous permettra de recevoir le remboursement de x % (le pourcentage varie selon les promos du moment) du montant de votre billet d’avion, vérifiez quelles agences de voyage et quelles compagnies sont éligibles (Opodo, Expedia, Go Voyages et certaines compagnies aériennes participent, par exemple). A explorer !
  • Une fois votre billet d’avion acheté, pensez à votre logement! Je vous donne des conseils pour choisir un logement sur Airbnb.

Et vous, quelles sont vos difficultés et vos stratégies pour l’achat d’un billet d’avion ?

 

Certains liens de cet article sont affiliés, cela signifie que si vous faites un achat en utilisant les liens proposés, je recevrai une petite commission qui me permet de continuer à faire vivre ce blog, et cela ne change rien pour vous. Aucun de mes commentaires n’est influencé par ces partenariats, ce sont des conseils donnés librement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de la page