Mes petits bonheurs de voyage

Last Updated on 24 janvier 2024 by Delphine Bertaux

Le voyage, c’est le grand bonheur de la découverte, du dépaysement, et aussi tout une série de petits bonheurs du quotidien pendant le périple.

Voici mes 5 petits bonheurs préférés.

  • Acheter le guide voyage de la prochaine destination. Le voyage commence à ce moment-là. J’explore les cartes, les lieux à découvrir, les plats à goûter, et je commence à prendre des notes sur ce qui me parait incontournable. Le stock de post-its est prêt ! 
Petits bonheurs de voyage
Les guides Lonely Planet, mes préférés

  • Humer l’air local en sortant de la voiture, du train ou de l’avion. Les premiers pas en arrivant à destination. Il peut faire 20 degrés de plus ou de moins par rapport au point de départ ! Les premières impressions, ce sont souvent l’humidité ou la sécheresse de l’air, l’immatriculation des voitures, les traits des visages, le son de l’accent ou de la langue locale, tout un ensemble qui marque parfois la mémoire. 
Petits bonheurs en voyage en Inde
Train en Inde

  • Lire les menus des restaurants, même si je ne comprends pas la langue ou l’alphabet ! Tenter d’apercevoir les assiettes des clients. Dans certains pays, il y a des photos des plats et parfois même des représentation en plastique des plats (au Japon), cela facilite la vie du voyageur. 
Petits bonheurs gastronomiques en voyage
Cuisine de l’Inde du sud

  • Prononcer et comprendre pour la première fois les mots que j’ai appris dans la langue du pays. Le minimum, c’est d’apprendre à dire bonjour, au revoir, s’il vous plaît et merci dans la langue du pays, pour être poli et pour fluidifier les relations. 
Mes petits plaisirs de voyage

  • Se débrouiller pour prendre le bus dans un pays dont on ne connait pas l’alphabet. Là, ça devient un peu plus aventureux, mais on arrive toujours à se débrouiller d’une manière ou d’une autre. Quand on demande de l’aide aux voyageurs locaux, ils sont souvent ravis d’aider et on peut partager quelques bons moments. Les guides de voyage de qualité (vous le savez, pour moi, la référence, c’est Lonely Planet) donnent le nom des villes écrits dans la langue du pays, c’est facile à montrer à un guichet ou à une personne.  
Pourquoi j'aime voyager

En voyage, toutes nos perceptions sont plus intenses, tout nous apparaît de manière plus vive, les grands et les petits bonheurs nous restent en mémoire plus longtemps. Et comme dans tous les moments de la vie, que ce soit en vacances, chez soi ou au travail, les petits bonheurs sont aussi importants et savoureux que les grands 🙂

Et vous, quels sont vos petits bonheurs de voyage ? Dites-moi en commentaire !

Les autres articles du blog qui vont vous plaire :
Galères de voyage : le best-of de mes meilleurs flops
Les 12 accessoires de voyage qui ne me quittent jamais
Comment faire sa valise efficacement

Pour épingler cet article sur Pinterest :

Les petites chose qui me rendent heureuse en voyage

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de la page