Mes coups de cœur en Sicile

Après un road trip d’une bonne semaine, je partage avec vous mes coups de cœur en Sicile, mes adresses préférées, et les bons plans qui m’ont laissé les meilleurs souvenirs.

Nous avons choisi un circuit dans l’est de l’île, le temps manquant pour en faire tout le tour sereinement. Chez L’étape suivante, on aime voyager lentement pour bien s’imprégner des lieux, plutôt que d’essayer de « tout voir ».

 

Coups_de_cœur_Sicile_01

Mes coups de cœur en Sicile : Palermo

J’ai particulièrement aimé cette ville, même si elle n’est pas la carte postale de la ville italienne dont on peut rêver. J’ai trouvé Palerme attachante, car elle est vivante, authentique, dans son jus, avec un patrimoine riche (mais hélas souvent délabré). Les marchés sont pleins de caractère.

Lors d’une balade dans un quartier, une famille faisait un barbecue dans un garage, et nous a invité à passer quelques minutes avec eux et à partager une saucisse, un petit moment de convivialité simple et sympa, à l’image de la Sicile dans son ensemble.

Les sites historiques sont nombreux. J’aurais aimé pouvoir y passer 3 journées entières.

 

 

Nous avons testé 2 logements, notre préféré est Mad Bed & Breakfast, au coeur du quartier de Ballaro. On s’est senti très bien dans cet appartement tout coloré, soigneusement décoré, et c’est là que nous logerons à nouveau quand nous retournerons à Palermo !

 

Plage et étape touristique : Cefalu

Je recommande monter tout en haut de la promenade de la Rocca, de faire le tour et de profiter des paysages depuis ce point de vue.

Vue depuis la citadelle de Cefalu

Astuces :

  • Il s’agit d’une balade qui grimpe bien, pensez à bien vous chausser et à emporter à boire.
  • Pour les repas, les rues anciennes sont très touristiques, prenez le temps de vous éloigner un peu du quartier ancien pour trouver des adresses plus économiques et plus authentiques.

 

Taormina

Cette ville est très touristique, et on comprend pourquoi : Taormina est perchée au dessus d’une baie, et la vue sur le volcan de l’Etna est présente partout. Le patrimoine est exceptionnel, elle a tout pour plaire ! L’inconvénient est que la ville est chère, notamment les restaurants.

  • Mon bon plan repas à tout petit prix :

Da Cristina, Via Strabone, Taormina : des spécialités siciliennes à prix doux, à emporter, ou à manger sur place sur une mini terrasse. Rhhhaaa les arancini à la pistache !

  • Mon coup de cœur randonnée :

La promenade du chemin de croix vous permettra de grimper parmi les villas, les cactus, et d’admirer la baie de Taormina et l’Etna depuis les hauteurs de la ville.

Vue depuis le chemin de(s) croix à Taormina
  • Logement : le B&B Villa Sara vous proposera cette vue ! Il est un peu excentré, mais quel panorama sur l’Etna et sur la mer !

Coups_de_coeur_Sicile_Taormina_03

Catane

Catane sera peut-être votre ville d’arrivée en Sicile, puisqu’un des 2 aéroports internationaux s’y trouve. Je n’ai pas de bon plan à partager pour cette ville, sauf qu’il s’agit sans doute du meilleur endroit pour un moment shopping, les magasins sont nombreux et variés, et permettent de faire des achats à tous les prix.

 

Coups_de_coeur_Sicile_Pinocchio

 

Mes coups de cœur en Sicile : Syracuse

 

  • Un bon plan resto :

Antichi Sapori e Tradizioni, Via Senatore Giuseppe Maielli, 7
96100 Syracuse. Il s’agit d’un traiteur, qui travaille les pâtes fraîches, les produits frais et locaux de préférence, et qui a quelques tables pour la dégustation. Tenu par des passionnés de leur travail, le lieu est authentique, j’aurais aimé y manger plusieurs fois. Le serveur nous a demandé si on pouvait patienter un peu… le temps qu’il aille acheter au marché un ingrédient qu’il n’avait plus en cuisine, pour nous préparer un plat qu’on avait choisi sur la carte ! Cet accueil chaleureux, nous l’avons trouvé très souvent en Sicile.

Antichi Sapori e Tradizioni, Syracusa

Antichi Sapori e Tradizioni, Syracusa

  • Une balade immanquable à Syracuse :

L’île d’Ortigia. On y trouve de trop nombreux touristes à l’entrée de l’île, mais si on prend le temps de s’éloigner du pont qui y donne accès, et de se perdre dans les ruelles plus éloignées, le quartier a énormément de charme. Les places d’Ortigia sont le lieu parfait pour prendre un apéritif alla milanese : une boisson accompagnée de plein de petites bouchées à grignoter, en fin d’après-midi.

 

Coups_de_coeur_Sicile_Syracuse_04
Syracuse Ortigia

 

  • Une déception à Syracuse :

Le théâtre grec. Le site est mal entretenu, voir délaissé, cher, et les explications spartiates (as-tu repéré le jeu de mot historique ?).

 

Coups_de_coeur_Sicile_fiat_500

 

La Sicile baroque : Noto, Modica et Ragusa

Au sud de la Sicile se trouvent 3 villes où vous trouverez des trésors de l’architecture baroque. Flâner à pied d’un quartier à l’autre, d’une grimpette à l’autre vous permettra de découvrir des églises, des palais, des monuments et des places ravissantes. Des restaurants réputés font partie des attraits de cette région.

 

Coups_de_coeur_Sicile_Modica_01
Modica

 

Coups_de_coeur_Sicile_Modica_02
Modica

 

Coups_de_coeur_Sicile_Ragusa
Ragusa

 

Coups_de_coeur_Sicile_Ragusa_02
Ragusa

 

Coups_de_coeur_Sicile_baroque
Les balcons tout en courbes et en caricatures de personnes de l’époque

 

Les plantes succulentes et les cactus, une autre spécialité de la Sicile !

 

Coups_de_coeur_Sicile_cactus_01

Coups_de_coeur_Sicile_cactus_02

Coups_de_coeur_Sicile_cactus_03

Coups_de_coeur_Sicile_cactus_04

Pour les amateurs, vous pourrez voir des belles collections au jardin botanique de Palermo.

Conseils pratiques pour votre voyage en Sicile

 

  • Pour vos réservation de restaurants, le site
    La Fourchette vous donne des réductions après une ou plusieurs réservations, bon plan pour faire des économies sur le budget repas !
  • Profitez des pistaches, sous toutes ses formes ! J’accepte volontiers les dons de pesto de pistache pour exprimer votre soutien à ce blog 😀

Lors d’un prochain voyage en Sicile, j’explorerai l’ouest de l’île, vous avez des conseils à partager ?

4 Responses

  1. A Syracuse, nous avons bougé avec open Bus 5 € par jour et par personne. Il fait le tour de ville en passant par tous les sites à visiter. On peut monter et descendre au tant de fois que l’on veut. La visite de Syracuse et des grottes par bateau est sympa. Ortigia est magnifique et les syracusiens vraiment souriants et sympathiques.
    Comme toi Delphine j’adore l’Italie et je retournerai en Sicile pour Taormina et Agrigente, mais aussi Rome Florence Venise et retourner à Côme et….Tutti quanti…

    1. Merci pour ce bon plan bus à Syracuse, C. ! Le prix est intéressant, ce genre de bus est souvent à plus de 10€ dans les villes européennes.
      Les richesses de l’Italie sont inépuisables ! Je te recommande aussi Vérone et Bologne, pour ce qui est du nord du pays.
      Ma prochaine escapade en Italie sera un week-end à Turin, d’ici une dizaine de jours 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de la page