Mes adresses à Lyon : coups de cœur et conseils

Vous allez à Lyon et vous cherchez des bonnes adresses et des bons plans ? Voici mes adresses à Lyon, une liste tout à fait subjective !

Mes adresses à Lyon : pour découvrir la ville

 

J’aimais la croisière Saône-Rhône, elle n’est pas proposée toute l’année, alors je vous recommande la croisière Cap Presqu’île. On s’installe dans un bateau aux larges vitres panoramiques, on regarde les bâtiments défiler tout en écoutant les explications, parfait pour comprendre la ville en étant posé !

Croisière commentée à Lyon
Croisière commentée à Lyon

J’ai testé 2 visites, « Vieux-Lyon Renaissance : cathédrale, cours et traboules, » et « Les secrets de la gastronomie lyonnaise ». Ces 2 visites étaient très intéressantes, sympas, j’ai appris beaucoup de choses, et les itinéraires de visites sont agréables et bien choisis.

Mes adresses à Lyon : pour se promener dans la ville

 

  • La fresque des lyonnais : à l’angle du 49 quai St-Vincent et du 2 rue de la Martinière, 69001 Lyon.
  • Le quartier du Vieux-Lyon : St Jean, St Georges, St Paul.

Il est certes très touristique, mais dès que l’on s’écarte de la rue St Jean, on se promène dans des petites rues typiques et intéressantes. Levez les yeux, et repérez les vitrines, les gargouilles et les statues les plus anciennes !

Mes adresses à Lyon

 

  • La Cour des Voraces, 9 Place Colbert, 69001 Lyon.

Son histoire et son architecture sont très intéressantes, et c’est un bel endroit pour les photographes qui s’intéressent aux lignes et aux volumes.

  • Le quartier de la Confluence.

Laissez-vous surprendre par l’architecture moderne, qui donne tout son caractère à ce quartier en pleine rénovation, depuis une quinzaine d’années. Je ne sais pas s’il existe en France une autre ville qui s’est dotée d’un quartier à l’architecture si osée et ambitieuse, j’aime beaucoup !

Quartier de la Confluence
Quartier de la Confluence

 

Mes adresses shopping à Lyon

Pour ceux qui aiment consommer local, la ville de Lyon de nombreuses boutiques de créateurs et de producteurs locaux.

Parcourez la Montée de la Grande-Côte, pour aller au plateau de Croix-Rousse. Flânez dans les rues adjacentes, de nombreuses boutiques de créateurs et ateliers-boutiques vous attendent.

 

mes adresses coups de coeur à Lyon

 

Pour une boutique branchée qui se définit comme « A la fois boutique, bar et salon de coiffure », rendez-vous à Pop and Shoes, 6 Rue Chavanne,  69001 Lyon. Du style, du style, du style !

Un magasin de décoration pour chambre d’enfant (mais pas que), avec une touche de rétro et beaucoup de mignonnerie : Le petit Souk. Du mobilier pastel, des trophées en peluche, des jouets rétro, beaucoup de petits trésors. Le Petit Souk, 10 Rue de Brest, 69002 Lyon.

Astuce : pour ne rien louper des adresses shopping à Lyon, pensez à utiliser Pinterest pour vos recherches (lire mon article ici).

Mes adresses gastronomie préférées à Lyon

Découvrez la gastronomie lyonnaise !

Découvrez la gastronomie lyonnaise !

  • La gastronomie lyonnaise

Ce que j’aime dans la cuisine lyonnaise, c’est son authenticité. Elle est traditionnelle, vraie, elle assume son goût pour la bonne chère, les menus sur ardoise, les nappes à carreaux rouges, la culture française s’y exprime sans frime et sans semblants.

Mon adresse préférée, pour un repas dans un bouchon lyonnais : Le Garet, 7 Rue du Garet, 69001 Lyon. A l’écart du quartier touristique du vieux Lyon, un bouchon tout en générosité et en décor vintage. Réservation indispensable !

terrasse restaurant Lyon

 

  • Un restaurant gastronomique :

Takao Takano, 33 Rue Malesherbes69006 Lyon 06. Une salle épurée, un accueil chic mais pas guindé, et dans l’assiette… c’est exceptionnel. Une cuisine d’une inventivité et d’une précision ! Une expérience à vivre au moins une fois ! Pourquoi ne pas écrire le nom de ce restaurant dans la liste au Père Noël ?

Attention, les places sont limitées, il faut réserver bien à l’avance.

Astuce :

Vous pourrez vous offrir ce 2 étoiles au Michelin à prix plus doux en réservant pour le repas du midi, du lundi au vendredi, un menu à 35€ est proposé.

  • Les cuisines d’ailleurs

Pour faire une pause pendant une journée de shopping dans le quartier de la Rue de République, je vous conseille un petit restaurant libanais: Le Roi Falafel, 30 Rue Palais Grillet, 69002 Lyon. Une adresse simple, de style fast-food pour la déco et l’ambiance, mais de belles assiettes de falafels, de houmous, et autres régals aux pois chiches. La salle et la terrasse sont petites, pensez à réserver !

Mes 2 restaurants japonais préférés à Lyon:

Miko Sushi, 140 Avenue Félix Faure, 69003 Lyon, pour déguster… des sushi.
Kuma izakaya, 93 Rue Masséna, 69006 Lyon

  • Les bars

Pour boire un café, prendre un goûter avec une part de gâteau, je recommande le Slake coffee house, 9 Rue de l’Ancienne Préfecture, 69002 Lyon. Ambiance hipster, cafés en extraction douce, un lieu stylé et agréable.

Pour prendre un cocktail, je conseille le Pick Me Up, 13, rue Lanterne, 69001 Lyon. Ambiance feutrée, et cocktails aux recettes surprenantes et très réussies, originalité au programme ! Regarder le barman préparer votre verre est déjà un régal.

  • Astuces pour votre city trip ou votre week-end à Lyon :

Pour réserver vos restaurants et obtenir une réduction, utilisez le site ou l’appli La Fourchette. Bon appétit !

Pour réserver votre logement à Lyon, utilisez Booking et recevez le remboursement de x % de votre réservation par le site de cashback Igraal, voici mon lien de parrainage.

 

 

Et vous, quels sont vos coups de cœur et vos adresses à Lyon ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de la page