Les fermes auberges dans les Vosges : authenticité et produits locaux

Héritières des marcairies (fermes placées sur les hauteurs) du XIXè siècle (1), les fermes auberges des Vosges sont une institution des parcours touristiques dans les Vosges.

Les fermes-auberges sont des lieux de restauration, avec ou sans hébergement proposé, qui sont installés sur des exploitations agricoles en activité. Les repas sont composés à partir de produits issus de la ferme ou des fermes environnantes. Cette diversification des activités permet aux agriculteurs de renforcer la pérennité de leurs exploitations, à travers la fréquentation touristique.

fermes_auberges_fleurs_02

On trouve les fermes auberges dans des sites isolés ou au contraire sur des itinéraires fréquemment empruntés par les promeneurs et les touristes.

J’ai testé une ferme auberge proche de Gérardmer : la ferme Les Grands Prés, à Plainfaing (2). Le label « Bienvenue à la ferme » lui a été décerné. Ouverte depuis 1984, située au milieu d’une vallée verte et isolée, à 670 mètres d’altitude, la ferme vous accueille avec simplicité.

fermes_auberges_01

fermes_auberges_les_grands_prés
La ferme auberge Les Grands Prés

Les fenêtres sont entourées du grès rose typique de la région. Le lieu et le mobilier sont sans chichis et authentiques.

fermes_auberges_02
Petit poêle typique

Maintenant les présentation du lieu faites, qu’est-ce qu’on mange ?

On mange des produits locaux, élaborés avec les produits de la ferme, ou des producteurs voisins, les origines des produits sont présentées sur le menu.

Nous avons commencé par une terrine d’agneau à la menthe, avec une salade de choux blanc.

fermes_auberges_terrine_01
Terrine d’agneau à la menthe

On mange en compagnie des animaux domestiques de la ferme. Le jour où j’y étais, un chat et 2 chiens  se promenaient dans les environs (nous étions en extérieur).

fermes_auberges_chat_01
Je peux déguster aussi ?

Les plats étaient accompagnés de légumes variés, selon les choix de plat.

fermes_auberges_légumes_01
Légumes locaux de saison
fermes_auberges_tofailles_01
Pommes de terre appelées tofailles dans les Vosges

J’ai choisi une saucisse de brebis fumée et ses beignets de pomme de terre râpés.

fermes_auberges_brebis_01
Saucisse de brebis produite à la ferme

Tous les plats étaient bons, simples, une cuisine familiale authentique. Les Grand Prés élevant des brebis, les plats à base d’agneau sont à l’honneur, mais plusieurs autres choix sont proposés.

Pour le dessert, les glaces maison ont remporté l’unanimité. On peut goûter des glaces à la framboise, à la myrtille, à la rhubarbe, au sapin, entre autres : elles sont parfaites !

fermes_auberges_glaces_maison
Glaces maison

Un grand menu de digestifs faits maison vous sera aussi proposé.

Les fermes auberges constituent des haltes typiques lors d’un road trip sur les routes des vignobles d’Alsace, d’une randonnée en montagne, ou donnent l’occasion d’une excursion lors d’un city trip dans une des villes de la région (Strasbourg, Colmar, Nancy, etc).

On y trouve des spécialités vosgiennes et alsaciennes (fromage de Munster, choucroute, baeckeoffe, ou le traditionnel repas marcaire). Les tarifs sont comparables à ceux d’un restaurant de gamme équivalente, l’atmosphère familiale en plus.

Astuce :

Attention à sélectionner avec soin votre ferme auberge, certaines peuvent ne pas être des fermes mais juste des restaurants, d’autres servent des produits industriels bas de gamme ou des poissons qu’on n’élève pas en France. Renseignez-vous sur le menu avant de vous décider.

fermes_auberges_fleurs_01

Cet article n’est pas issu d’un partenariat avec cette ferme auberge, mais du plaisir de partager cette découverte avec vous.

Et vous, vous connaissez des fermes auberges, peut-être dans d’autres régions de France ? Vous avez de bonnes adresses à partager en commentaire ?

(1) Référence : article  de Vincent Moriniaux Les fermes-auberges, le difficile pari de sauver l’agriculture par la restauration

(2) Ferme auberge Les Grands Prés
1 Les Grands Prés
88230 Plainfaing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de la page