Les démarches et formalités pour entrer aux Etats-Unis : le formulaire Esta

Vous partez en voyages aux Etats-Unis ? Il vous faudra probablement demander une autorisation Esta (Electronic System for Travel Authorization). Je vous explique comment procéder pour ces formalités, et la solution la plus économique.

Lors de vos préparatifs, vous avez appris que les ressortissants de certains pays (dont la France) sont exemptés de visa pour entrer aux Etats-Unis, pour un séjour de 90 jours maximum, ils doivent alors demander une autorisation Esta. Toutes les informations à ce sujet sont ici, sur ce lien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Votre réflexe ? Chercher « Esta » sur internet, dans un moteur de recherche. Vous obtenez de nombreux résultats, comme par exemple ceci :

 

Esta recherche formalités

C’est à ce moment que cela se complique !

Attention, on peut parfois penser être sur un site officiel, lorsque l’on voit le drapeau américain, une page d’accueil aux couleurs qui évoquent les Etats-Unis, mais vous pouvez être tout de même sur le site d’une agence intermédiaire, qui vous facturera ses services.

On trouve des témoignages de personnes qui s’estiment avoir été dupées, depuis au moins 2009 : elles croyaient être sur le site Esta officiel, mais cela n’était pas le cas.

Quel prestataire choisir pour votre autorisation Esta ?

 

Vous avez le choix entre le site officiel, et les autres sites qui sont des agences intermédiaires.

Quelles différences ?

  • Le site officiel propose une autorisation Esta au prix de 14 US $ (prix mars 2018), alors que les autres agences vous le vendent à un prix toujours plus élevé, jusqu’à 5 fois plus.
  • Certaines agences intermédiaires vous offrent des services supplémentaires à la simple délivrance du document Esta, regardez bien les services proposés si vous préférez passer par un intermédiaire.

Astuces pour vos démarches et formalités pour entrer dans un pays étranger

 

  • Quand vous avez une démarche officielle à faire, ou des informations officielles à chercher, repérez les adresses des sites que vous propose votre moteur de recherche (Google ou autre) et choisissez celui appartient au gouvernement. Dans ce cas, l’adresse comprendra  » .gouv  » en France, ou  » .gov  » aux Etats-Unis.
  • Ne vous précipitez pas, prenez le temps de lire ce qui vous est vendu, et à quel tarif, avant d’entrer vos modalités de paiement.
  • En cas de doute ou de questionnement, utilisez le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, rubrique Conseils aux voyageurs. Notez que ce lien contient bien « .gouv » !
  • Si vous avez obtenu votre autorisation Esta par le biais d’une agence intermédiaire, et que vous avez un doute, vous pouvez vérifier sur le site officiel Esta que tout est en ordre.

 

formalités entrée Etats-Unis
Street art à New York

 

Maintenant que vous savez comment vous procurer l’autorisation Esta, si vous avez besoin de conseils pour choisir un logement, vous pouvez lire mon article : comment trouver un logement Airbnb qui vous correspond. Vous préférez un hôtel ?

Bon voyage !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de la page