Économiser sur le budget repas en voyage : mes astuces

Vous aimez voyager, voyager souvent, mais votre porte-monnaie grince un peu ? Après mon article « Comment voyager avec un plus petit budget », je vous propose maintenant mes astuces pour économiser sur votre budget repas.

Prévoir votre budget repas : renseignez-vous sur les habitudes du pays que vous visitez

Voici quelques exemples de ce qui se pratique dans quelques pays que j’ai visités :

Au Portugal, vous trouverez à la table du restaurant à votre arrivée des amuse-gueules, comme des olives, du fromage, et du pain. Si vous les consommez, sachez qu’ils vous seront facturés. Vous êtes libres de les manger ou de les mettre de côté.

En Italie, les restaurateurs facturent le « couvert », et le pain, vous les trouverez en ajout à l’addition, quelque soient les plats que vous avez commandés. Aussi, on ne trouve pas de carafe d’eau à table, il vous faut prendre de l’eau en bouteille.

Aux Etats-Unis, le service n’est pas inclus au restaurant, il faut donc ajouter 20% de la note quand on paie, sauf si le pourboire a déjà été ajouté à la note, dans ce cas, il sera écrit « gratuity » ou « service charge » sur votre addition. Si vous n’ajoutez pas 20% à la note, vous privez les serveurs de rémunération.

Pour savoir à quoi m’attendre dans le pays où je vais, je prépare mon voyage avec un guide Lonely Planet, ces guides donnent beaucoup de détails concrets sur la vie quotidienne du voyageur.

Pensez à votre budget repas quand vous faites vos bagages

Pour ne pas trop dépenser en nourriture, je pense à cette partie du budget en faisant mes bagages.

Je prévois un pique-nique quand je vais prendre le train ou l’avion, car les prix des repas dans les trains ou les aéroports sont souvent excessifs. Attention toutefois à ne pas prendre de liquides (comme les boissons, les yaourts, les compotes) pour passer le contrôle de sécurité à l’aéroport. Pour les vols low cost où les repas ne sont pas inclus, je n’hésite pas à emporter mon repas dans l’avion. J’emporte aussi une bouteille d’eau vide, que je remplis une fois le contrôle de sécurité passé.

ekiben_buget_repas_01
En revanche, au Japon, il ne faut pas manquer les ekiben, les adorables boites pique-niques vendues dans les gares !

J’aime boire souvent des boissons chaudes. Pour ne pas dépenser trop d’argent à acheter des thés et des cafés, je pars soit avec mon thermoplongeur de voyage et un mug en métal (qui ne risque pas la casse dans les bagages), soit avec mon mug thermos favori, selon la place dont je dispose dans mes bagages et selon les équipements que je vais trouver sur place pour préparer mes boissons. 

J’emporte aussi avec moi une boite hermétique type Tupperware, pour faire mes achats et prévoir mes pique-niques. On peut préparer par exemple une belle salade de fruits de saison avec ce qu’on a trouvé au marché !

Les restaurants : faire les bons choix pour limiter le budget nourriture

Savez-vous que certains restaurants, en France et dans certains pays, ont des menus du midi, qui sont moins chers que les menus du soir ? Il s’agit souvent de restaurants plutôt haut de gamme. Pour en profiter à moindre coût, pensez à réserver le midi plutôt que le soir.

Pour choisir votre restaurant, pensez à demander conseil aux personnes locales, en leur demandant non pas conseil pour vous, mais en leur demandant où ils iraient, eux. Il y a des chances pour qu’ils vous recommandent des lieux moins touristiques, et plus authentiques.

Enfin, pensez à utiliser le site et/ou l’appli La Fourchette, je vous donne mon lien de parrainage ici, pour vos réservations. Ce site vous donne des réductions sur les restaurants, soit dès la première réservation pour certains établissements, soit après plusieurs réservations de restaurants, avec un système de fidélité (non pas à tel établissement, mais lié au fait de réserver plusieurs fois par le biais de cette application).

Fish and chips, un plat so British !

Garder un budget repas raisonnable : mes autres astuces

Quand je réserve un logement Airbnb, je choisis une chambre chez l’habitant ou un studio complet, avec l’accès à une cuisine. Ainsi, je peux préparer au moins certains repas « à la maison », que ce soit le petit déjeuner, ou le pique-nique du midi à emporter, par exemple.

Quand je réserve une auberge de jeunesse (par exemple ici avec Booking), je vérifie qu’elle a bien une cuisine collective. Le frigo me permet de stocker quelques achats, et je peux préparer des repas avec tout le matériel nécessaire.

Attention au budget boissons !

– Utiliser une gourde (voir mon test d’une gourde inox ici) permet d’économiser sur le budget bouteilles d’eau (et évite de rejeter des déchets plastique).

– Les boissons alcoolisées sont souvent chères, préférez les boissons non alcoolisées dans les bars et les restaurants.

– Profitez des happy hours (des heures où les bars proposent des boissons à tarif réduit, souvent 17h-19h environ) pour les pays qui en ont !

pistaches de Turquie, pour les happy hours au bar
Pistaches de Turquie pour l’apéro

– Comme pour les repas, qui coûtent moins cher si vous les préparez vous-même, acheter les boissons (surtout) alcoolisées  et les prendre dans votre logement coûtera moins cher. Cela dépend bien sûr de la législation et des habitudes du pays où vous aller.

– Si vous partez en Italie, profitez de l’aperitivo alla milanese, dans les bars qui le proposent (c’est parfois affiché dehors) : en fin d’après-midi, votre boisson sera accompagnée de petites grignoteries apéritives. Attention, il ne s’agit pas d’un buffet dînatoire : si vous en profitez pour dîner sur place, vous serez considéré comme un touriste grossier et goinfre. Il s’agit juste d’accompagner votre boisson de quelques bouchées, de prendre le temps de se poser et regarder les gens passer 🙂

Si on voyage avec un budget vraiment serré, on peut prévoir un budget repas pour tout le séjour, et s’organiser pour s’y tenir. Cela permet de ne pas faire d’excès en se tenant à ce qu’on a prévu. On trouve des estimations de budget nourriture dans les guides de voyage.

Et vous, quand vous partez en voyage, quels sont les postes de dépense sur lesquels vous faites des économies ? Quelles sont vos astuces pour dépenser moins pour les repas ? Merci de les partager en commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de la page