Construire son itinéraire de voyage : mode d’emploi

Vous avez envie de voyager, d’organiser un voyage par vous-même, mais vous ne savez pas par quoi commencer, comment vous y prendre ? Je vous propose mes conseils pour construire son itinéraire de voyage au mieux.

Pourquoi construire son itinéraire de voyage soi-même ?

Les agences de voyage le font très bien, alors pourquoi organiser son voyage soi-même ? Cela a beaucoup d’avantages, en voici quelques-uns.

Pour faire des économies, on peut voyager pour un budget divisé par 2 ou 3 (voire plus), quand on voyage en indépendant, par rapport à un voyage organisé.

Pour prévoir et faire évoluer le planning selon vos envies et vos découvertes sur place. Si ce village est charmant, restez-y un peu plus longtemps ! Si vous n’aimez pas visiter 5 sites touristiques en une seule journée, prévoyez un planning adapté à vos goûts, pas aux goûts de l’agence qui propose des voyages tout prêts.

votre voyage : mer ou ville ?
Êtes-vous mer ou ville ? Choisissez combien de temps vous restez à chaque endroit

Pour avoir le plaisir de s’imaginer déjà dans le pays, rêver devant les cartes, choisir exactement ce qui vous plait. Le voyage commence dès qu’on le prépare !

Construire son itinéraire de voyage : choisir la destination

Vous choisirez selon le temps disponible, le budget, les centres d’intérêt, et le climat sur place au moment de l’année où l’on part.

Attention aux saisons des pluies et des moussons !
Attention aux saisons des pluies et des moussons !

Entre LE voyage lointain de votre vie, et le week-end dans une ville d’Europe que vous vous octroyez tous les 4 mois (avec billet d’avion low cost et hébergement en auberge de jeunesse), le budget alloué peut être bien différent, selon les souhaits et la conception du voyage de chacun.

Transports en voyage
Etes-vous transports en commun, ou plutôt voiture de location, ou même voiture avec chauffeur (pour les destinations exotiques) ?

Astuces :

  • Renseignez-vous sur les formalités et documents nécessaires à votre voyage (carte d’identité et date de validité demandée, passeport, visa, vaccins, carte européenne d’assurance maladie)Certains documents peuvent nécessiter de commencer les démarches plusieurs semaines, voire mois, avant le départ, pensez-y !

 

Le site de conseils aux voyageurs du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, qui vous donne les formalités pays par pays.

  • Renseignez-vous sur vos contrats d’assurances pour la prise en charge en voyage.

Une fois votre destination choisie, pensez à réserver votre transport. Je vous donne des conseils pour l’achat des billets de train en Europe dans cet article et pour l’achat des billets d’avion dans cet article.

 

Construire son itinéraire de voyage : collecter des informations sur la destination

 
Comment s’y prendre, concrètement ? Je vous propose 4 sources d’information.

Ma collection préférée est Lonely Planet. J’y trouve tout le nécessaire pour organiser un voyage indépendant, de nombreuses informations pratiques sur les moyens de rejoindre un centre ville depuis un aéroport, la durée d’un trajet en train et en bus d’un endroit à l’autre, et mille autres indications utiles. Dès que j’ai mon guide en main, je ressens déjà le bonheur du voyage !

  • Les blogs et les forums de voyageurs

On y trouve des récits plus personnels que dans les guides papier, des expériences vécues, de quoi dénicher des endroits moins connus.

Astuce : utilisez Synbud, le moteur de recherche de blogs, classé par destinations.

  • Le site Pinterest

Lire mon article qui explique comment utiliser Pinterest pour préparer ses voyages. Vous pouvez visiter mon tableau « Destination Italie », pour vous faire une idée de ce que l’on peut trouver sur Pinterest.

  • Le site Instagram

Pour l’inspiration à partir de photos.

Vous pouvez aussi consulter les itinéraires de voyage proposés pour les voyages organisés, mais pensez que si vous n’avez pas votre propre transport, les temps de trajet seront plus longs. Si vous voulez voir autant de choses que ce que proposent les agences de voyage, il est recommandé de louer un véhicule (et un chauffeur, si vous allez dans une destination où cela est recommandé).

Une fois les informations collectées, construisez votre itinéraire !

Sélectionnez les lieux à visiter, et combien de jours vous voulez consacrer à chaque lieu.

Rassemblez les endroits prévus d’un même département, d’une même région, d’un même archipel, d’une même galaxie (pardon, je m’emporte !), pour les grouper, afin de prévoir les lieux centraux (et éventuellement les logements) qui seront vos « camps de base ».

Vérifiez le temps nécessaire pour les trajets entre vos camps de base.

Astuces :

  • Ne vous fiez pas au nombre de kilomètres, mais plutôt au temps nécessaire, qui peut varier selon les situations. Les routes de montagne, les trajets en Inde, les embouteillages plus ou moins constants dans certaines mégalopoles, le climat (la mousson peut entrainer des coupures ponctuelles de certains axes de bus ou de train) peuvent changer la donne d’une manière étonnante pour un européen ! Les guides Lonely Planet donnent souvent des informations précises à ce sujet.

construire son itinéraire de voyage

  • Le site Maps.me vous permettra de vous repérer et de préparer votre itinéraire en inscrivant vos trajets.
  • Le site Rome2rio vous indiquera les différentes manières d’aller d’un lieu à l’autre.

 

Construire son itinéraire de voyage : prévoir les étapes

 
La manière dont vous allez prévoir précisément les étapes, ou non, dépend du stress que vous pouvez ressentir à l’idée de partir en voyage, de votre expérience en tant que voyageur indépendant, et de votre caractère.

Quels sont les avantages à prévoir les étapes de manière détaillée ?

  • Vous aurez l’esprit tranquille sur place : vous ne serez pas obligés de consacrer du temps tous les xx jours à décider où vous allez ensuite, mais juste à ajuster au fur et à mesure de votre voyage. Vous utilisez tout votre temps sur place pour découvrir, plutôt que de perdre du temps avec la logistique.
  • Vous ne manquerez rien d’essentiel : vous ne louperez aucune étape incontournable, comme une fête traditionnelle qui aura lieu le 8 août, car vous l’aurez trouvée en faisant vos recherches et vous l’aurez ajoutée à votre itinéraire.
  • Dans certains pays, ou à certaines périodes de vacances locales, il faut prévoir de réserver ses billets de train en avance, sinon on peut rester scotché pendant 3 jours parce que les trains sont pleins.

Comment organiser les étapes de son voyage ?

Tout d’abord, attention à l’endroit où vous arrivez, si vous prenez l’avion. Les vols des compagnies low cost peuvent arriver dans de petits aéroports qui nécessitent un certain temps (et un certain budget) de trajet pour atteindre votre destination. Pensez-y dans votre choix de billet d’avion, et pour vos temps de trajet.

Repérez les dimanches (ou les vendredis pour les pays musulmans), les jours fériés, les jours de fête locale, et les jours de fermeture des musées incontournables. Les logements disponibles peuvent être plus rares et plus chers, les transports en commun moins fréquents, certains jours ou à certaines périodes.

 

Construire_son_itinéraire

 

Prévoyez une à plusieurs journées de marge, en cas d’imprévu. Il peut s’agir d’un endroit où vous avez envie de passer plus de temps que prévu (parce que vous avez fait une rencontre, ou parce que vous vous y sentez particulièrement bien), ou d’incidents (des trains complets, un train annulé à cause d’une grève ou de la mousson, un bus qui tombe en panne plusieurs heures, une tourista qui vous oblige à un peu de repos, etc).

Astuces :

  • Vérifiez les conditions de modification et d’annulation des réservations de vos logements, pour ne pas perdre d’argent si vous modifiez à la dernière minute.
  • Je vous conseille de revenir à la ville depuis laquelle vous prenez le train ou l’avion au plus tard la veille de votre jour de retour. Les imprévus arrivent parfois, il serait dommage de louper votre transport et de devoir vous acheter un autre billet !

 

Dernière étape dans l’organisation de votre voyage : faire les réservations nécessaires

Je recommande de réserver au minimum votre première nuit, pour les suivantes, à vous de voir selon vos envies et votre besoin de prévoir ou non.

Après le trajet pour arriver à destination, vous serez fatigué (voire très fatigué, par un long vol en avion ou un long trajet en bus, par exemple). Arrivez détendus et évitez les galères ou les arnaques, en ayant votre premier logement qui vous attend. De plus, cela vous permettra de remplir le formulaire de douane / immigration demandé par certains pays, pour lequel il faut écrire une adresse postale de destination.

Conseil : réservez votre première nuit
Conseil : réservez votre première nuit

Regardez avant votre départ comment aller de votre point d’arrivée en transport à ce premier logement, cela vous évitera du stress à l’arrivée. Il se peut que votre téléphone soit déchargé, ou que vous n’ayez pas accès à la 4G en arrivant, donc anticipez,  pour plus de tranquillité. Pour connaitre les itinéraires possibles, regarder sur le site internet de votre hôtel, ou demandez à votre logeur Airbnb (ou autre), s’il n’a pas donné l’information sur la page internet de son logement ou dans les mails que vous avez échangés.

Astuces budget :

Et voilààà, vous pouvez maintenant devenir votre agence de voyage pour vous-même ! Amusez-vous bien, le voyage commence maintenant !

« Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues… » Joseph Kessel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de la page