Conseils pour l’achat des billets de train

Où achetez-vous vos billets de train ? Par internet, au guichet d’une gare ?

Le vendeur le plus connu est OUI.sncf (le nouveau nom de Voyages sncf depuis décembre 2017) , c’est même l’un des premiers sites marchands de France, d’après Wikipédia. Il s’agit d’une filiale de la SNCF.

Savez-vous que OUI.sncf a des concurrents, pour la vente de billets de train ?

Depuis plusieurs années, j’utilise les services de Trainline (le nouveau nom de Capitaine Train et Captain Train). Trainline est agréé pour vendre des billets de train SNCF, et aussi de nombreuses autres compagnies européennes.

Trainline
Logo site Trainline
  • Trainline : qu’est-ce que c’est ?

Voici comment l’entreprise Trainline se présente sur son site :

 « Trainline est le leader européen indépendant de la vente de billets de train et de bus et d’applications pour voyager.

Nous rassemblons les informations de toutes les grandes compagnies européennes de train et de bus à un seul et même endroit (…) . Nos applications et nos sites internet reçoivent plus de 50 millions de visites chaque mois.

Nos applications vous accompagnent lors de votre voyage, en vous apportant toutes les informations dont vous avez besoin, même lorsque vous êtes à bord du train. (…)

Nous vendons les billets de 144 compagnies de train et de bus à des voyageurs du monde entier et aidons nos clients à faire plus de 127 000 voyages par jour à travers les 36 pays desservis. »

Source

  • Comment fonctionne Trainline ?

On y accède soit par le site internet , soit par l’application Android (ici) , soit par l’application iOS (ici) .

Conseils billets train
Page d’accueil Trainline

Une fois le(s) trajet(s), classe et place choisis (le cas échéant), le paiement s’effectue par Paypal, carte bleue, ou chèques vacances. Ensuite, on reçoit un email de confirmation. On doit soit imprimer ses billets en gare à partir d’un numéro de dossier, soit imprimer les billets sur une feuille A4, soit utiliser le QR code (qu’est-ce que c’est ? ) indiqué, avec son téléphone portable.

  • Ce que j’aime chez Trainline

Le moteur de recherche des trajets est puissant et vous donnera plus de réponses que d’autres sites.

L’interface de trainline est agréable, facile à naviguer, j’apprécie son aspect épuré et sans informations, animations, ni offres d’options payantes  superflues.

Il est facile de chercher des horaires et d’acheter des billets. A plusieurs reprises, j’ai trouvé des trajets sur Trainline, qui ne m’ont pas été proposés sur Oui, notamment pour les trajets trans-frontières, et ceux qui nécessitent plusieurs changements.

Par exemple, une recherche de billet depuis la France vers l’Italie vous donnera des résultats plus nombreux que d’autres sites. Un billet à petit prix m’a permis de passer quelques jours en Toscane, à Florence, voir mes coups de cœur dans cet article (ici) .

Train Italie
Train Italo (compagnie italienne)

Le site permet d’enregistrer vos cartes de fidélité et de réduction, et applique les réductions correspondantes automatiquement. De plus, vous pouvez enregistrer plusieurs profils et cartes sur un même compte.

Trainline propose aussi des billets de bus de nombreuses compagnies, pratique pour organiser un circuit en Europe !

Et les tarifs proposés ? Ils sont comparables à ceux de OUI.sncf. Ce n’est pas ce qui distingue Trainline, c’est son ergonomie et la qualité de son moteur de recherche.

  • Informations pratiques pour l’achat des billets de train

Bon plan : inscrivez-vous sur le site de cashback Igraal, pour obtenir un remboursement de x % (le chiffre varie selon les offres du moment) sur vos achats Trainline (et bien d’autres achats), en utilisant ce lien de parrainage (cliquez ici) .

Utiliser Trainline directement :

le site internet (ici)l’application Android (ici) , l’application iOS (ici)

Lisez mon test du mug de voyage Contigo dans cet article, il s’entend très bien avec un trajet en train!

Et vous, quels sont vos bons plans pour acheter des billets de train simplement, et au meilleur prix ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de la page