« Je n’ai pas les moyens de voyager comme toi. » Comment voyager avec un (plus) petit budget ?

En préambule de cet article, je souhaite préciser que voyager est bien compliqué lorsqu’on n’a pas un passeport européen, qu’on a des problèmes de santé, qu’on est en situation de handicap, de précarité financière importante, ou toute autre situation de vie complexe. Je m’adresse ici aux personnes qui ont la chance de ne pas être dans ces situations.  

 

Pourquoi penser à voyager avec un petit budget ?
Soit on a de petits revenus, mais on a envie de voyager quand même, soit on veut voyager souvent, beaucoup, donc il faut voyager économique… soit les 2 !

Les personnes qui voyagent régulièrement s’entendent parfois dire : « Je n’ai pas les moyens de voyager comme toi ». En fait, tout est question de :

  • Choix de voyage

Organiser soi-même son voyage coûte 2 à 4 fois moins cher (en moyenne) que les tarifs sur les brochures ou les pubs internet des agences de voyage que vous pouvez voir passer. De plus, vous serez libre de votre planning et de vos horaires.

  • Priorités dans le budget

Voyager souvent implique de faire des arbitrages dans son budget du quotidien, et dans son budget de voyage.

  • Et de croyances et représentations

Par exemple, un mariage coûte en moyenne 12000€ en France, en 2018. Dit-on aux mariés, qui s’apprêtent à dépenser une très forte somme en une journée « Je n’ai pas les moyens de dépenser une telle somme ! » ? Alors qu’un tour du monde d’un an coûte environ le même prix.

Dans cet article, je vous propose des moyens de voyager avec un (plus) petit budget. Passons en revue les principaux postes budgétaires d’un voyage.

 

Voyager avec un petit budget : les transports

 

  • Les billets d’avion

Attention aux frais cachés pour les compagnies low cost, notamment. Lisez ici mes conseils sur l’achat des billets d’avion.

Quand vous étudiez les meilleurs prix, cherchez aussi les dates de départ et arrivée en semaine, plutôt que le week-end. Attention à l’arrivée à une heure tardive à l’aéroport, quand les transports en commun ne fonctionnent plus et que vous devenez le client captif des taxis ! Cela peut se révéler être une fausse économie, au vu des prix des taxis la nuit !

Pensez aussi à regarder les vols depuis les aéroports voisins au vôtre ( et à ajouter le prix du trajet pour y aller).

Enfin, vérifiez si vous avez trouvé un prix correct ou non sur le site Algofly. Ce site très utile présente sa rubrique « Connaître le bon prix » (que l’on trouve dans le menu du site, en haut à droite) comme ceci :

Pour chaque destination, vous pouvez voir quel est le prix moyen d’un billet d’avion en fonction de vos dates de séjour et du nombre d’escales. Les statistiques de prix permettent de déterminer les niveaux de tarifs considérés comme « bons » ou « exceptionnels ».

D’autres informations viennent compléter nos résultats, notamment l’évolution du prix de votre billet selon le mois de départ de votre vol.

Une fois mon choix fait, je vais sur le site de la compagnie choisie, et j’achète mon billet auprès d’elle.

  • Les billets de train

Pour réduire votre budget train, pensez à réserver le plus en avance possible, et l’achat de billets de train d’occasion, avec le site www.Kelbillet.com.

Si vous envisagez un circuit en train, dans un ou plusieurs pays, pensez aux systèmes de pass de train, des abonnements plus ou moins illimités, comme Interrail en Europe, ou le JR Pass au Japon.



  • Les cars

Là aussi, pensez aux systèmes de pass de cars, pour visiter une région ou un pays.

Les bus Eurolines desservent une trentaines de pays, vous pouvez prévoir un circuit économique en Europe avec cette compagnie.

Pour aller visiter un site, pour une excursion à la journée, évitez les cars affrétés spécialement pour les touristes, choisissez un bus local, cela vous coûtera beaucoup moins cher, et vous aurez une expérience plus authentique, peut-être des rencontres, plutôt que de rester avec d’autres touristes. Si vous craignez de ne pas savoir comment vous y prendre, lisez mon article sur la barrière de la langue.

  • La voiture

Vous partez en vacances vers un lieu, ou vous prévoyez un circuit en road trip ? Pensez à proposer vos places libres sur un site de covoiturage, comme Blablacar, ou à être passager Blablacar pour vous rendre à votre destination. Je préfère utiliser Blablacar en tant que conducteur, ce qui donne plus de souplesse, mais être passager est très pratique aussi, je n’ai eu aucune mauvaise expérience. En prenant le temps de lire les évaluations sur les profils des membres, cela limite déjà les éventuels soucis.

  • Se déplacer dans les villes

Les taxis sont toujours la solution la plus chère. Dans les pays où les compteurs ne sont pas utilisés, il faut toujours se mettre d’accord sur le prix de la course avant de monter dans le taxi.

Cependant, pour dépenser moins et voyager plus, il est préférable de prendre les transports en commun, plutôt que le taxi. Pensez aux pass d’une ou plusieurs journées, qui vous permettent de voyager en bus en illimité. Cela est bien plus économique qu’un bus hop-on hop-off, qui coûte souvent 3-4 fois plus cher qu’un pass de bus urbain.

Visiter Budapest en tramway
Visiter Budapest en tramway

Visiter les villes à vélo peut être agréable, on en trouve facilement à louer, pourquoi ne pas visiter Nantes, Strasbourg, ou Amsterdam à vélo ?

Enfin, bien sûr, le plus économique est de visiter une ville à pied. En voyage, on marche souvent plus qu’on ne l’avait imaginé au départ, pensez à prendre des chaussures adaptées.

 

Visiter une ville à pied
Visiter une ville à pied

 

Astuces pour économiser sur votre budget transport :

    • Utilisez le site ou l’application Rome2Rio.com pour choisir le meilleur transport d’une ville à l’autre. L’avantage de Rome2Rio, c’est que le site indique tous les modes de transports, en un seul endroit.
    • Penser à faire toutes vos réservations de transport par un site de cashback, comme Igraal. Vous recevrez ensuite xx % de remboursement de vos achats (billets d’avion, de train, de bus, voiture de location, etc), et vous pourrez réserver ce petit pécule à d’autres achats pour vos prochains voyages. Voici mon code de parrainage pour Igraal.

 

Faire des économies en voyage : le logement

Prenez le temps de bien étudier tous les types d’offres de chaque lieu.

Certains sites permettent d’obtenir une réduction après un certain nombre de réservations, qui peut être atteint en un seul voyage itinérant, par exemple Booking.com  et Hotels.com

Pensez à Airbnb, souvent d’un excellent rapport qualité-prix. Voici un lien de parrainage pour obtenir une réduction lors de votre première réservation Airbnb. Voici comment  trouver le logement Airbnb qui vous correspond.

Astuces :

Les auberges de jeunesse n’ont pas de limite d’âge pour leurs clients (malgré leur nom !), et elles proposent souvent des chambres privées, cela peut être un très bon plan ! Aussi, elles mettent souvent une cuisine à disposition des voyageurs, ce qui vous permet de préparer certains repas.

 

Logement en auberge de jeunesse, Cape Cod, Etats-Unis
Logement en auberge de jeunesse, Cape Cod, Etats-Unis

Il existe des sites qui soldent les voyages, comme Very Chic. On peut s’abonner à une alerte pour recevoir un mail quand un séjour au pays de ses rêves est proposé. Je l’ai testé pour un voyage au Portugal, j’ai pu séjourner dans un hôtel chic à prix réduit, en profitant des tarifs promo hors saisons proposés par Very Chic.

 

Voyager plus économique : les repas

Si vous souhaitez manger dans un restaurant à budget ++, pensez à réserver pour le repas du midi plutôt que le soir, il y a souvent des menus à tarif réduit le midi.

Pour vos repas, essayer de manger comme les locaux : allez dans les petit restaurant locaux (je tombe souvent sous le charme de l’authenticité d’une des cantines visitées, en voyage !), et non dans les établissements de « la rue des restos » des grands centres touristiques, avec des serveurs rabatteurs qui interpellent les touristes. Plutôt, demandez à des gens de la ville leur restaurant petit budget préféré, selon leurs goûts à eux, pas pour vous !

Dans vos bagages, emportez un tupperware ou équivalent, pour transporter les achats que vous aurez faits sur le marché, ou dans les stands dans la rue, ou les repas que vous aurez préparés à la cuisine de l’auberge de jeunesse ou de l’appartement que vous avez loué.

Voyager_petit_budget_marché

Attention dans les bars : le prix des boissons alcoolisées fait vite grimper la note, limitez la consommation d’alcool, pour voyager à petit budget.

Astuce : réservez vos restaurant par le biais de La Fourchette, qui vous donnera des réductions sur vos repas. 

Les accessoires de voyage

Attention à limiter l’utilisation des accessoires à usage unique, ou en tout petit conditionnement, cela coûte beaucoup plus cher au kg ou à l’utilisation, vous ferez du bien à votre porte-feuille, et à l’environnement. Je vous présente dans cet article mes accessoires de voyage préférés.

Astuce : pensez à acheter vos accessoires de voyage d’occasion (sac à dos, valise, guide de voyage, etc). Vous pourrez trouver du matériel peu utilisé, à petit prix, et après votre voyage, vous pourrez également revendre ce dont vous n’avez plus besoin, et réinvestir le gain dans vos prochains voyages.

Voyager avec un petit budget : les activités

Evitez de multiplier les activités, prenez le temps de découvrir votre destination, faites moins de choses, mais profitez des vacances pour les faire mieux.

Pour vous inscrire à une excursion, pour une journée de location de voiture avec chauffeur, demandez à un local de négocier pour vous le tarif, vous pourrez faire des économies.

Renseignez-vous sur ce que l’on peut faire gratuitement dans telle ville, telle région, vous trouverez souvent des informations dans votre guide de voyage, ou sur le site de l’office du tourisme, ou sur les blogs de voyageurs, comme synbud.

Se renseigner sur les activités gratuites

Se renseigner sur les activités gratuites

Pour lire pendant les trajets, pensez à adopter une liseuse électronique, et à la garnir de livres gratuits que vous trouverez sur internet.

Enfin, pour vous rendre utile, et mieux vous intégrer dans la vie quotidienne de votre destination, pensez aux sites de bénévolat, comme Wwoofing, helpx, WorkAway, avec lesquels vous pourrez travailler sur place, contre le logement offert. C’est aussi un bon moyen de se perfectionner en langues étrangères avec un petit budget.

 

Établir un budget, prévoir les retraits bancaires

Il est important d’établir une estimation de budget de voyage avant d’organiser votre voyage, pour savoir quelle somme devra être disponible.

Astuce : afin de prévoir votre budget voyage, vous pouvez consulter le site des guides de voyage Lonely Planet, rechercher le pays dans la rubrique « Destinations », puis la rubrique « Informations pratiques », puis « Argent », puis « Budget quotidien ». Par exemple, pour le Montenegro, Lonely Planet nous indique ceci en 2017

 

Source : https://www.lonelyplanet.fr/destinations/europe/montenegro/argent/budget-quotidien

Avant le départ, si vous partez à l’étranger, d’autant plus hors zone euro, faites le point avec sa banque : choisissez la formule la plus économique, pour limiter les frais bancaires.

Il existe 3 types de frais lorsque vous retirez de l’argent dans un distributeur à l’étranger : les frais de retrait de votre banque, les frais de conversion euro-devise locale, et les frais de retrait de la banque de votre pays de destination. Renseignez-vous bien sur ces frais, et organisez-vous en fonction. Vérifiez aussi votre plafond de retrait sur votre compte, et faites-le augmenter, si besoin, le temps de votre voyage.

En général, je fais de gros retraits d’espèces au distributeur une fois sur place, et je paie en espèces.

Enfin, renseignez-vous sur le coût de la vie, dans le pays où vous allez. Combien coûte le taxi entre l’aéroport et le centre ville ? Combien coûte une bouteille d’eau ? Vous pouvez poser cette question à votre logeur, ou consulter des forums de voyageurs. Ainsi, on peut négocier les tarifs en ayant une idée de ce qui est raisonnable.

 

Les stratégies-clé pour voyager avec un petit budget : résumé

 

Calculer le budget à prévoir

Prendre le temps de bien se renseigner, de comparer (transports, logements, frais bancaires), le plaisir du voyage commence ici 🙂

Partager (covoiturage, transports en commun, bénévolat, achat et revente d’accessoires d’occasion)

Faire comme les locaux autant que possible (repas, transports)

 

A la maison, pensez à vos futurs voyages, organisez-vous dans votre quotidien pour voyager avec un petit budget

A part celle d’économiser pendant le voyage, la toute première clé est d’économiser dans sa vie quotidienne, pour avoir un budget voyage disponible plus important, et ainsi pouvoir voyager plus souvent.

Il ne s’agit pas de vivre dans la privation, mais de revoir ses priorités, et de changer ses habitudes de consommation.

La première étape est de prendre conscience de ses dépenses en faisant tableau où on note absolument tout ce que l’on dépense (y compris le café du matin pris au bar, le stationnement payant, les tickets de bus, etc), pendant 2-3 mois, le but est de voir où on peut réduire les achats et les dépenses.

Voici quelques postes qui peuvent vous permettre d’économiser, ou de gagner de l’argent.

Factures d’énergie et abonnements

Renseignez-vous sur les astuces pour économiser l’électricité, et prenez de bonnes habitudes.

Regardez de près votre abonnement de téléphone portable : utilisez-vous toutes les fonctionnalités, ou pouvez-vous choisir un abonnement moins cher ?

Regardez aussi votre abonnement internet, est-ce qu’il correspond à votre usage ?

Pour économiser sur votre facture de chauffage, baissez la température d’un degré sur votre thermostat.

Loisirs

Choisissez les séances de cinéma aux horaires les moins chers.

Diminuez le nombre de soirée dans les bars, on y laisse vite plusieurs dizaines d’euros, avec lesquels on peut plutôt s’acheter un billet de train pour aller passer un week-end à la découverte d’Amsterdam.

voyager_avec_un_petit_budget

Repas et nourriture

Astuces pour économiser sur votre budget repas et nourriture :

Diminuez le nombre de fois où vous prenez le café au bar le matin, et le nombre de repas que vous achetez à midi au travail (emportez votre repas préparé à la maison, à la place).

Pour vos courses d’alimentation, comparez les prix au kg. Les plats préparés et les nourritures transformées sont souvent plus chers que l’achat de produits non transformés.

N’allez pas faire vos courses le ventre vide, vous allez vous laisser tenter par des achats inutiles (sucreries, pâtisseries, etc).

Si vous bénéficiez de tickets restaurant, utilisez-les pour faire vos courses.

voyager_avec_un_petit_budget_repas

Transports

Étudiez le coût du trajet domicile-travail et voyez si vous pouvez le diminuer.

Vous habitez en ville : avez-vous vraiment besoin d’une voiture, ou pouvez-vous économiser en prenant les transports en commun et en louant une voiture de temps en temps ? A calculer. Pensez aussi aux systèmes de voitures partagées, avec un abonnement.

Prendre des habitudes d’épargne et de gain d’argent

– Pour mettre une priorité sur les voyages dans votre budget, pensez au système de la tirelire : tous les mois, mettez xx euros de côté, sur un compte bancaire dédiés à vos  voyages. On peut le programmer automatiquement un versement automatique d’un compte à l’autre, en début de mois, voir avec sa banque comment procéder.

– Étalez les paiements liés aux voyages sur plusieurs mois, en faisant vos réservations d’avance. Par exemple, achetez votre billet d’avion plusieurs mois à l’avance, réservez vos logements Airbnb à l’avance et optez pour le paiement en plusieurs fois quand il est proposé.

– Si vous avez une chambre d’amis, proposez-là de temps en temps en location sur sur Airbnb. Vous pouvez gagner de quoi financer vos propres réservations ! Si vous êtes absent de votre logement quelques nuits ou semaines, vous pouvez le mettre en location sur Booking (voici un lien de parrainage pour ne pas payer de commission sur vos 5 premières réservations). Attention à vous conformer à la législation en vigueur en matière de location saisonnière meublée !

– Faites le tour de vos placards, de vos armoires, et vendez tout ce que vous n’utilisez pas assez (les vêtements que nous n’avez pas porté depuis xx mois ou xx années, l’électro-ménager, les livres, la décoration, etc), vous n’en avez probablement pas besoin. Si utiliser leboncoin vous semble trop lourd, pensez aux magasins physiques de vente d’objets d’occasion, comme Troc.com. Vous vous sentirez plus léger et vous pourrez verser vos bénéfices sur votre compte bancaire spécial voyage.

– Quand une occasion de recevoir un cadeau se présente (votre anniversaire, Noël, etc), faites savoir que vous aimeriez recevoir une enveloppe, plutôt que des objets, ou alors une carte cadeau pour acheter vos accessoires de voyage (une veste gore-tex, un sac à dos avec un bon maintien, etc).

– Pour vos achats au quotidien: limitez l’utilisation des produits à usage unique (comme les bouteilles d’eau en plastique, préférez une gourde, achetez quelques tissus lavables pour le visage plutôt que des cotons ou des lingettes démaquillantes, évitez les lingettes de ménage pour la maison, etc). Les produits à utilisation unique sont catastrophiques pour l’environnement, et aussi pour votre budget, un conseil : prenez l’habitude  de ne jamais en acheter.

– Pour vos sessions shopping de vêtements, commencez par visiter votre armoire avant de partir, identifiez ce que vous avez déjà en plusieurs exemplaires. Avez-vous besoin d’un quatrième t-shirt blanc ? Quand vous trouvez quelque chose qui vous plait, laissez-vous quelques jours de réflexion, pour vous demander si vous en avez réellement besoin, avant de faire votre achat, cela vous évitera de succomber aux achats impulsifs.

– Pour vos achats en ligne, prenez l’habitude de passer par un site de cashback comme Igraal, vous recevrez un remboursement de xx % après vos achats, et vous pourrez verser votre pécule sur votre compte voyage.

Les stratégies-clé pour limiter son budget dans la vie quotidienne : résumé

Si l’on souhaite voyager beaucoup, on peut le faire, tant que l’on choisit de vivre plus simplement son quotidien et ses voyages.

Si on est un grand consommateur au quotidien, cela nécessite des changements dans les habitudes, et de modifier ses priorités budgétaires. Si l’on associe voyage à hôtels avec pension complète et piscine, ou mobil-home sur la côte pendant l’été, on peut trouver des solutions pour voyager beaucoup moins cher que cela, en prenant le temps de bien se renseigner et de préparer soi-même son voyage (voir mes conseils pour préparer votre itinéraire).

 

« Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues…  » Joseph Kessel

Le voyage de vos rêves est sûrement à votre portée !

J’espère vous avoir proposé plusieurs pistes utiles, et vous avoir aidé à comprendre qu’il n’est pas nécessaire de gagner au loto pour partir en escapade plusieurs fois par an. Et vous, quelles sont vos bons plans pour voyager avec un petit budget ?

8 Responses

  1. Merci, j’ai beaucoup aimé cet article. J’ai Mis rome2 Rio dans mes favoris. J’ai passé beaucoup de temps à chercher les solutions pour relier Catane à Syracuse.

    1. Merci de ton retour sur mon article, C., je suis heureuse qu’il te soit utile.
      Pour relier Catane à Syracuse, j’ai choisi le bus, c’est ce qui m’a semblé le mieux, et depuis la gare routière de Syracuse, un bus de ville vers Ortigia (ce choix petit budget m’a permis de prendre une chambre à Ortigia avec vue sur la mer, avec l’économie réalisée).
      Un article sur la Sicile sera publié prochainement 🙂
      Buon viaggio !

      1. Nous avons aussi choisi le bus. Par contre je n’ai pas trouvé comment réserver nos places. Ce n’est peut être pas nécessaire ? As tu la réponse ?
        J’espere Que ton article paraîtra très vite je pars ds quelques semaines 😉

        1. J’avais réservé à la gare routière une fois arrivée à Catane, je pense que tu peux aller dans n’importe quelle gare routière en arrivant en Sicile pour demander. La publication de l’article sera fin septembre, envoie moi un mail si tu as envie de recevoir quelques bons plans avant.
          Bonne soirée !

    1. Arnaud, oui, ça fait de l’argent de poche, et en plus cela rendra sûrement service à quelqu’un qui fera un achat à plus petit prix que du neuf, et on se sent mieux chez soi si son intérieur est moins encombré. C’est tout positif 🙂

  2. Chouette article très complet !! Je suis totalement d’accord avec toi sur plusieurs aspects, noatmment le fait d’organiser son voyage sois-même ! C’est la base, beaucoup de personnes s’étonnent du prix de leur voyage mais en comptant les intermédiaires ou des packages tout inclus forcément des coûts peuvent être supprimés ! JE découvre ton blog par la même occasion, il est très sympa je ne manquerai pas d’y revenir 🙂 A très vite !

    1. Merci de ton commentaire, Eatmytravel. En plus de l’aspect économique d’organiser son voyage, je trouve aussi très intéressant de choisir les régions que l’on veut voir, les destinations : la découverte du pays commence déjà, et on se plonge dans sa culture et ses immanquables dès qu’on commence ses recherches. Le voyage dure plus longtemps, en fait 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de la page