Choisir une gourde de voyage : test d’un modèle en inox

Vous préparez vos bagages et cherchez une gourde à emporter, mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Vous souhaitez adopter un mode de voyage moins polluant et cherchez à utiliser moins de plastique ?

Voici des conseils pour choisir une gourde.
 

Pourquoi choisir une gourde pour vos voyages ?

 
Vous avez sans doute entendu du continent de plastique qui flotte sur l’océan. 89 milliards de bouteilles d’eau en plastique sont vendues chaque année dans le monde. Il est urgent d’acheter moins de bouteilles d’eau !

 

Source : https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/ocean-continent-plastique-bien-plus-grand-prevu-70644/

Remplacer les bouteilles d’eau en plastique par une gourde est une solution simple, pratique et économique (l’eau du robinet est beaucoup moins chère que l’eau en bouteilles).

Pour aller plus loin, vous trouverez des conseils dans un livre zéro déchet.
 

Choisir une gourde : en quelle matière ?

 
De nombreuses gourdes sont en plastique. Il est important de limiter l’utilisation du plastique, à la fois pour les déchets produits, et pour la santé.
De nombreuses études démontrent que le plastique finit par transiter dans les liquides contenus dans la gourde, que les plastiques contiennent, entre autres composants nocifs, des perturbateurs endocriniens, et que les alternatives au Bisphénol A se montrent également dangereuses.

Préserver les océans en utilisant moins de plastique

Vous trouverez aussi beaucoup de gourde en aluminium, notamment de nombreux modèles dans les grandes surfaces d’équipement sportifs. Comme l’absorption d’aluminium est dangereuse pour la santé, afin que l’aluminium ne migre pas vers le contenu, l’intérieur de la gourde est souvent tapissé d’une pellicule plastique. On retrouve les problèmes de toxicité mentionnés plus haut dans cet article.

Le meilleur choix est celui d’une gourde en inox (acier inoxydable). Avec ce matériau, il n’y a pas de couche de plastique à l’intérieur. Ce matériau est recyclable, sain, et moins énergivore à la construction que l’aluminium.
 

Choisir une gourde : la couche extérieure de la gourde

 
Il est préférable de choisir une gourde en inox sans peinture décorative : elle finit toujours par se rayer, ce qui vous encouragera à la changer plus vite, et même par s’écailler, alors qu’il vaut mieux éviter le contact de la peinture sur la peau, et le rejet des produits toxiques contenus dans la peinture.

Si vous ou vos enfants tenez à une décoration colorée, vous pouvez prévoir une housse de protection en tissu, pour limiter les écailles.

 

Mon test de la gourde 0.6L de Green Dutch

 
En cherchant une gourde qui corresponde à tous les critères ci-dessus, pour remplacer une bouteille d’eau de 0.5 litre, avec un design sobre, j’ai choisi de tester la gourde 0.6 litre de la marque Green Dutch, couleur métal (sans peinture).

Choisir une gourde inox
Source : http://www.toutallantvert.com/gourde-bouteille-inox-06-litre-green-dutch-100recyclable-p-4707.html

Description de la gourde inox choisie

Contenance : 0.6 litres

Dimensions: Hauteur: 21 cm environ sans bouchon, 24,5 cm avec bouchon. Diamètre : 6,5 cm, goulot 3,2cm. Poids: 130 grammes (vide).

Matériau : Inox 18/8 (18% Chrome / 8% Nickel). Le goulot est en inox. Bouchon en polypropylène.

Fabriqué de manière responsable et éthique en Asie. Usine avec certification ISO9001 (qualité) et ISO14001 environnement, et SA8000 (respect du travail aux normes internationales), (déclaration indiquée sur le site de vente toutallanvert).

Pour quel type de boisson ? Ce modèle n’étant pas thermos, il est prévu pour les boissons froides.

Mon avis

Je ne me sépare plus de ma gourde ! Son design sobre me permet de l’emporter en voyage, en voiture, et aussi de l’utiliser au travail.
Le goulot est d’une taille confortable pour boire. J’apprécie son rapport qualité-prix, son design, son poids léger, et l’anneau et le mousqueton livrés sur le bouchon. L’étanchéité est bonne.

Elle convient bien pour un pique-nique, une promenade de quelques heures, la visite d’une ville, une excursion à la journée (dans ce cas, je la remplis en cours de route), un trajet en transport en commun, et sa forme fait qu’elle tient bien dans un petit sac à dos.

Je l’ai achetée sur le site toutallantvert.com

Astuces :

  •  Avant première utilisation, la rincer avec eau chaude et produit vaisselle, y compris le bouchon. Pour nettoyer la  gourde et le bouchon, on peut utiliser un goupillon.
  • Si on perd le bouchon, on peut se procurer des bouchons de rechange.
  • Si on craint de perdre le bouchon, on peut attacher un lien à la gourde. On peut avoir un lien différent, pour personnaliser la gourde de chaque personne de la famille.

C’est un modèle vraiment satisfaisant, pour soi et pour offrir, n’hésitez pas !

Cet article n’est pas issu d’un partenariat.

 

Articles liés :

Découvrez mes 12 accessoires de voyage indispensables dans cet article.

Retrouvez tous les tests de L’étape suivante ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de la page